Accueil Nos dossiers Le coin des questions aspi sans bruit

Un aspirateur silencieux : ça existe ?

Bon nombre d'entre nous doivent attendre le bon moment pour effectuer cette tâche afin de ne pas déranger les autres habitants de la maison. Heureusement, ce problèmetend à disparaître car des aspirateurs plus discrets existent enfin.

Les changements effectués à partir de l'appareil classique

Les aspirateurs classiques génèrent un niveau sonore compris entre 75 et 80 décibels, tandis que les modèles plus discrets descendent jusqu'à environ 65 décibels. Bien que cette diminution ne paraisse pas très importante à première vue, cela permet tout de même de diviser la puissance acoustique par 2. Pour cela, les fabricants ont élaboré une meilleure isolation du bruit produit par le moteur à travers de la mousse absorbante, des joints renforcés et des suspensions. Un nouveau
système de circulation de l'air a également été élaboré ; plus la circulation est fluide, plus l'appareil est silencieux.

Les différents types d'aspirateur discret

Il existe de types d'aspirateurs moins bruyants que le modèle classique :
- Les aspirateurs avec sac : Ce type d'appareil ne produit pratiquement pas de grondement car le sac constitue un très bon isolant.
- Les aspirateurs sans sac : Ce modèle produit un peu plus de vacarme que les aspirateurs munis d'un compartiment de stockage mais ils sont plus performants et plus économiques.
Afin de bénéficier d'un appareil totalement discret, vous devriez plutôt pour un aspirateur muni d'un compartiment de stockage. Le modèle sans sac est toutefois très pratique car vous n'aurez plus besoin de constituer un budget pour l'achat des sacs.

Les avantages et les limites de l'aspirateur révolutionnaire

Le principal avantage de l'aspirateur silencieux se situe évidemment au niveau sonore. Vous pourrez enfin faire le ménage pendant que votre enfant dort paisiblement où quand les autres membres de la famille regardent la télévision. Cependant, vous devriez toujours faire attention au modèle que vous choisissez car certains appareils sans bruit sont moins performants que les aspirateurs classiques. Par ailleurs, les appareils qui sont à la fois silencieux et performants coûtent plus chers que les modèles classiques.