Que signifie la dépression d’un aspirateur ?

La dépression de l’aspirateur désigne la puissance d’aspiration de l’appareil, sa capacité à soulever la poussière et les particules du sol pour les avaler ensuite dans sa cuve. Cette donnée est exprimée en kilo Pascal (kPa).




Explications

Le couple début d’air/dépression définit la puissance de l’aspirateur pour effectuer sa tâche. La dépression de l’aspirateur permet de se faire une idée sur la puissance de l’appareil et ses réelles capacités à aspirer la poussière et les détritus, ou l’eau dans le cas des aspirateurs à « eau et poussière ». Plus la dépression est élevée, plus l’aspirateur sera puissant et plus sa vitesse d’aspiration sera grande. Pour le nettoyage des sols lisses, la dépression nécessaire est de l’ordre de 20 à 30 kPa. Pour les sols durs, moquettes et autres tapis, il faudra un aspirateur dont la dépression va jusqu’à 40 kPa environ ou plus.

Les variateurs

Les aspirateurs « eau et poussière » sont parfois munis de variateurs qui permettent d’adapter la puissance de la dépression de l’appareil aux surfaces à nettoyer, notamment le revêtement des sols. Cette fonction permet d’optimiser l’aspiration des particules d’eau surtout, lorsqu’il s’agit de nettoyer en profondeur la moquette ou le tapis.