Accueil Nos dossiers Astuces et conseils aspirer une chambre

Conseils pour un nettoyage optimal des chambres

Voici donc quelques conseils pour nettoyer efficacement et durablement une chambre.

Chambre bien rangée : nettoyage facilité

Rien n'est plus rébarbatif et décourageant que de devoir laver une chambre dans laquelle règne le chaos le plus total. Ranger est donc la première étape à ne pas zapper. Faites la chasse aux vêtements qui traînent sous le lit, aux boulettes de papier amassées près de la corbeille, aux livres, cahiers et classeurs abandonnés sur le sol. Appliquez la règle suivante : "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place". Vous y gagnerez une chambre claire déjà plus agréable à habiter. Si nécessaire, faites l'achat de meubles adaptés à vos besoins pour ranger facilement tout ce qui doit l'être.

Laver, dépoussiérer : le b.a.-ba pour une chambre bien nettoyée

Par définition, une chambre propre est une chambre qui a été débarrassée des poussières et salissures en tous genres. Commencez par vous occuper du sol. Pour cela, vous avez un allié de choix : l'aspirateur. Idéal pour dépoussiérer tous types de sols, n'hésitez pas à requérir ses services. Aspirez partout : les endroits dégagés mais aussi les moins accessibles. N'hésitez pas à bouger les meubles les plus légers. Une fois le sol net, lavez-le soigneusement avec un produit adapté : nettoyant multi-usages, détachant, vapeur, au choix. Maintenant, attaquez-vous aux meubles et bibelots. Vous obtiendrez un très bon résultat en utilisant tout simplement une éponge et de l'eau savonneuse. Pour les meubles en bois, favorisez des lingettes adaptées, pour les appareils électriques, utilisez un chiffon doux et sec.

Aérer : pour un air purifié

Lorsque vous avez terminé votre ménage, il vous reste une dernière étape fondamentale à ne pas oublier : aérer la chambre. Quelle que soit la température extérieure, ouvrez une fenêtre pendant au moins 10 minutes pour faire entrer de l'air frais. Rien n'est pire qu'une chambre constamment close dans laquelle l'air n'est jamais renouvelé. Certaines plantes vertes comme le lierre ont la faculté d'absorber nombre de solvants. Ces plantes peuvent donc constituer une solution écologique et peu coûteuse pour purifier l'air de sa chambre.