Accueil Nos dossiers Astuces et conseils aspirer les poils

Se débarrasser des poils d'animaux

On aime beaucoup nos animaux domestiques, chien ou chat, c'est certain. Il n'empêche qu'il faut s'habituer également à vivre avec leurs poils qu'ils sèment un peu partout dans la maison et il n'est toujours facile de s'en débarrasser. Tour d'horizon des méthodes et astuces pour les enlever facilement.

Sur les vêtements

Si vous lavez des vêtements qui comportent les poils de votre chien ou chat, il est préférable de les sécher au sèche-linge car ils resteront dans le filtre à poussière alors qu'en les séchant à l'extérieur sur un étendoir ou un fil à linge, vous avez plus de risque qu'ils s'incrustent dans les fibres et pour longtemps. Economique et écologique, sur les habits secs, un gant en caoutchouc qu'on utilise pour faire le ménage est très efficace. En frottant vos vêtements, la matière caoutchoutée va les accumuler en boule et vous pourrez ainsi très facilement les attraper. Vous pouvez procéder de la même manière sur les fauteuils et les petits canapés La brosse adhésive est facile a emporter en voyage dans sa valise pour être certain d'avoir toujours une tenue impeccable. S'ils sont nombreux et que vous avez l'impression qu'ils recouvrent toute une veste en velours par exemple, une astuce plus économique consiste à utiliser une bande adhésive large comme celle que l'on utilise pour les travaux de bricolage. Très peu chère, vous découpez une longue bande et vous l'appliquez partout en tirant d'un coup sec comme une épilation à la cire. Nettoyage rapide garanti. A la maison, pensez à laisser votre roule auprès de votre fer à repasser.

Sur les meubles

Sur les canapés et les fauteuils, vous pouvez nettoyer les tissus en passant un chiffon en microfibre très légèrement humidifié. (Un gant de toilette passé sous l'eau est très essoré fait également l'affaire) .Plus fastidieux pour les grands tapis, la solution et d'utiliser une raclette type « lave-vitre « et de passer en frottant la bande caoutchouc de cette raclette sur l'ensemble du tapis : simple et économique et plus efficace que l'aspirateur.

Dans la maison

Pour toutes les surfaces, l'aspirateur robot est très efficace car sa charge électrique attire les poils des animaux. Sur un sol en pierre ou un sol béton, le carrelage ou les parquets, il suffit de passer un chiffon humide pour les récupérer. Sur les moquettes épaisses, rien de plus efficace qu'un aspirateur puissant si votre robot a du mal à circuler. Si elle est peu épaisse, la brosse adhésive ou le large ruban adhésif sont très efficaces.