Accueil Nos dossiers Choisir son aspirateur surface

Un aspirateur adapté à chaque surface

L'utilité de l'aspirateur n'est plus à prouver. Cet appareil a révolutionné le quotidien des ménages dès les années 1900. Au fil du temps, il a évolué afin de s'adapter aux foyers modernes. De nos jours, quand on achète un aspirateur, il faut prendre en compte de nombreux critères pour profiter pleinement des avantages de cet équipement.

Comment bien choisir votre aspirateur ?

Généralement, devant le rayon électroménager vous regardez le prix, la forme, la couleur de l'appareil. Certains se contenteront de choisir le modèle aperçu chez un ami qui fonctionnait super bien, selon ses dires. D'autres pousseront la réflexion un peu plus loin et prendront en compte, en plus de la puissance les critères de dépression et de débit d'air. La dépression vous informera sur la capacité de l'appareil à soulever les poussières, les salissures, sur sa force d'aspiration, tandis que le débit d'air mettra en avant la rapidité (ou pas) du produit à obtenir un sol propre.

Le meilleur choix pour les sols lisses

Carrelage, parquet, lino, etc... sont des sols faciles à entretenir. Ils composent souvent les pièces principales de la maison comme la cuisine, la salle de bain, la salle à manger. Ce sont celles qui se salissent le plus. Si la surface est grande, optez pour l'aspirateur traîneau flexible et facile à manier grâce à ses roulettes. S'il y a des escaliers, des petits coins difficiles d'accès, l'aspirateur traîneau compact sera parfait, il est plus petit, moins lourd. L'aspirateur balai avec ou sans fil conviendra aussi. Il est plus facile à ranger, il prend peu de place mais il est souvent moins performant.

Et la moquette ?

La plupart des modèles sont fournis avec une brosse classique qui permet d'entretenir les sols lisses et les moquettes. Si vous avez un sol spécifique, il existe des brosses adaptées. Par exemple, la turbobrosse nettoiera facilement les poils des animaux, les peluches sur les tapis. La brosse parquet sera idéale pour les sols plus fragiles. Renseignez vous bien auprès du vendeur des brosses disponibles pour le modèle que vous envisagez d'acheter. En plus des différences exprimées ci-dessus, il faut prendre en compte votre préférence pour un aspirateur avec ou sans sac. Le sac permet de ne pas être en contact avec la poussière. Les modèles avec sac sont moins onéreux mais ils ont tendance à perdre de la puissance quand le sac se remplit. A vous de faire le choix qui convient le mieux à votre foyer.