Accueil Nos dossiers Choisir son aspirateur Le marché de l'aspirateur en chiffres

les chiffres de l'aspirateur

En 2011 plus de 4.5 millions d’appareils ont été vendus pour un parc total dépassant les 21 millions d’articles. Concernant les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de l’ensemble des marchés s’élevait à 260 millions d’euros avec une augmentation de 4.3 % en valeur par rapport à 2010 et 2.3 % en volume. Comment une telle croissance est-elle possible alors que cette invention fête ses 110 ans d’existence en 2012 ?

Les aspirateurs balais et les aspirateurs robots

Eh bien, la raison en est simple ! Deux secteurs ont particulièrement le vent en poupe, ceux des aspirateurs-balais et des aspirateurs-robots. Avec plus 21 % de croissance en 2011, le marché des aspirateurs-balais enregistre l’une des plus  fortes hausses de son histoire avec plus de325 000 ventes. Le marché des aspirateurs-robots même s’il n’emprunte pas la même courbe enregistre tout de même une hausse significative de16 % soit 75 000 ventes. La raison en est simple, il est enfin possible de trouver des modèles à 100 euros. Même si ses derniers ne sont pas encore aussi aboutis technologiquement que ceux vendus 350 euros et plus, cela a permis au marché de se démocratiser et donc logiquement de croitre en termes de volume de vente.

Seuls 3 foyers sur 5 possèdent un aspirateur

Même si les ventes d’aspirateurs sans sac ont explosé depuis quelques années, 64 % des aspirateurs en France possèdent encore un sac. Malgré ces chiffres, il est à noter que depuis quelques mois, il se vend plus d’aspirateurs sans sac (53 %) que d’aspirateur en possédant. Là encore, la démocratisation des prix est la raison principale à ce fait. En moyenne, un aspirateur sans sac coûte 115 euros, soit moitié moins qu’il y a encore 5 ans et l’ensemble des grandes marques du secteur a emboité le pas à Dyson qui demeure cependant leader dans ce marché avec une augmentation de10 % de ses ventes par an. Malgré ses très bons chiffres et à l’inverse de ce que l’on pourrait croire, tout le monde ne possède pas un aspirateur. Selon le G.I.F.A.M., ( Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'équipement Ménager), seulement 75 % des foyers français détiennent un aspirateur. Il est constaté que les Français privilégient à 39 % les grandes surfaces spécialisées pour acheter leurs aspirateur. 33 % le font en hypermarchés, 14 % par l’intermédiaire des petits commerces spécialistes, 11 % via d’Internet, 2 % par l’intermédiaire des supermarchés de plus de1 200 mètres carrés et enfin 1 % en grands magasins. La durée de vie d’un aspirateur à été calculée selon la Sofres à 7 ans. La part de marché des marques vendant des aspirateurs traîneaux avec sac se définit ainsi en volume de vente :Rowenta 20 %, Hoover 9.5 %, Electrolux 8.8 % et Miele 8.5 %.