Accueil Nos dossiers Choisir son aspirateur Les questions à se poser avant d'acheter un aspirateur

Les questions avant l'achat

Le plus important avant d'acheter votre aspirateur est de vérifier la puissance utile. Celle-ci correspond à la force déployée par l’aspirateur pour aspirer les saletés et la rapidité avec laquelle il les achemine vers la cuve. Elle se détermine en fonction du type de sols sur lequel vous allez l’utiliser : sol lisse ou dur comme les tapis et moquettes.




Choisir un appareil silencieux ?

Le niveau sonore est exprimé en décibels (dB). Il tourne autour de72 dB à 84 dB, mais le maximum recommandé est de80 dB pour limiter les nuisances sonores. Les aspirateurs avec sac sont généralement plus silencieux, car le papier du sac constitue un bon isolant phonique. L’option « silence » est par ailleurs proposée sur de nombreux aspirateurs.

Avec ou sans sac ?

Les aspirateurs avec sacs sont plus hygiéniques, car vous n’avez qu’à le fermer avant de le remplacer et n’entrerez donc jamais en contact avec la poussière, alors que pour vider le réservoir des aspirateurs sans sac, des poussières vont forcément s’échapper dans l’air.

Quel filtre choisir ?

Pour les personnes sensibles (asthmatiques ou allergiques), le sac doit être muni d’un filtre HEPA capable de retenir plus de particules.