Accueil Nos dossiers Choisir son aspirateur Un aspirateur adapté aux besoins de chacun

Un aspirateur adapté aux besoins de chacun

Bon, il est temps de sauter le pas et de se diriger vers l’hypermarché du coin pour acquérir un nouvel aspirateur. Mais, arrivé devant le rayon, vous allez très vite comprendre un fait ! Le choix est plus que vaste et il n’est pas si facile que cela de faire son choix. Alors, afin de vous aider à y voir un peu plus clair, nous allons tenter de vous conseiller et d’orienter votre choix selon vos habitudes quotidiennes, le nombre de personnes qui compose votre famille et votre budget.


Qui êtes-vous ?

Vous êtes des parents avec des enfants en bas âge: vous possédez un habitat d’une grande ou d’une moyenne surface et vous avez des enfants qui n’ont pas encore atteint les six ans et la majeure partie de votre surface d’habitation est constituée de moquette. Il est préférable que vous investissiez dans un aspirateur-traîneau sans sac, car cela est plus hygiénique pour vos progénitures. Cela sera encore mieux si cet appareil dispose d’un filtre HEPA (la dénomination HEPA s'applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm2.) et si son niveau sonore est très faible afin que vous puissiez passer l’aspirateur dans les moments (rares !) où vos enfants font la sieste ou dorment.

Vous êtes des jeunes actifs vivant dans un studio : vous venez de vous marier et vous n’avez pas encore la chance de posséder un grand appartement ou une grande maison. La vie file à 100 km/h et vous n’avez pas trop le temps et le budget pour acquérir la dernière nouveauté en la matière. Le bon choix est un aspirateur-balai. Sa capacité et sa simplicité d’utilisation suffiront aux exigences du moment.

Vous êtes un couple de seniors: le plus souvent, ce n’est pas l’argent qui vous fera défaut, mais la condition physique. Cela dit, vous avez certainement la chance d’habiter dans une surface dépassant les 80 mètres carrés et qui peut disposer d'un étage. Il vous faut donc un modèle léger, maniable, mais puissant. Optez pour un aspirateur sans sac à traineau ou un aspirateur-balai. Nous vous conseillons également de choisir un modèle équipé d’un filtre HEPA qui évitera que votre aspirateur rejette des particules qui pourraient être allergiques ou nuisibles à votre santé. De plus, c’est bête à dire, mais pensez à choisir un modèle ou le bouton marche/arrêt est accessible au pied. La raison, à partir d’un certain âge, il est de plus en plus dur de se baisser. Maintenant, pourquoi ne pas choisir un aspirateur-robot. Facile d’utilisation quand ce dernier est réglé, ce type d’aspirateur peut être également une solution.

Vous vivez dans un grand espace et vous souhaitez « déléguer » cette corvée: Les aspirateurs-robots ont fait de gros progrès. Le temps où ces derniers étaient considérés comme des gadgets est révolu ! Puissants, fiabilité, les aspirateurs-robots sont devenus de vrais petits aspirateurs autonomes qui aspirent presque aussi bien que des modèles manuels. De plus, certaines marques proposent dorénavant des modèles carrés qui s’adaptent mieux aux divers contours de votre habitat.

Où habitez-vous ?

Un appartement ou un studio de moins de 50 mètres carrés : deux solutions s’offrent à vous: soit vous optez pour un aspirateur-balai qui conviendra parfaitement à la surface que vous aurez à nettoyer, soit pour un aspirateur-traîneau compact qui vous évitera bien des malheurs lors de sa manipulation.

Un appartement de plus de 50 mètres carrés : vous avez suffisamment de place pour disposer d’un aspirateur-traîneau sans que ce dernier ne vous abime toutes vos plinthes à chaque changement de direction. Si votre surface totale est composée à 60 % de moquette, privilégiez un aspirateur bénéficiant d’un filtre HEPA. Ainsi, vous aurez un minimum de retombées allergiques.

Une maison de campagne: trois solutions s’offrent à vous. Très souvent, une maison possède une grande surface de parquet, de carrelage ou des deux en même temps. C’est pour cette raison que vous pouvez opter soit pour un aspirateur-traineau avec ou sans sac, soit pour un aspirateur nettoyeur ou un aspirateur central si la disposition de votre maison le permet. Voir la rubrique «Quel type d’aspirateur» pour connaître tous les secrets de chaque type d’aspirateur.

Une maison de campagne avec une terrasse et/ou un jardin: vous êtes fatigué de passer le balai tous les matins sur votre terrasse et vous désirez acquérir un aspirateur qui pourra s’« occuper » de l’intérieur, mais également donc de l’extérieur de votre maison. Alors, l’idée serait peut-être bonne d’acheter un aspirateur-eau et poussière- qui a la faculté d’aspirer les éléments solides, mais également liquides. Sachez pour information que certains modèles peuvent posséder un système de soufflerie qui peut vous aider à ramasser les feuilles dans le jardin.

Une maison de campagne avec une piscine: malheureusement, il n’existe pas d’aspirateur qui vous permette de nettoyer votre terrasse et le fond de votre piscine. C’est pour cela que nous vous conseillons l’achat d’un aspirateur spécialement conçu pour votre piscine (hydraulique) et un aspirateur peau et poussière pour l’intérieur et l’extérieur de votre maison.

Une maison de campagne ou un appartement avec des animaux domestiques (chien/chat) : quand on parcourt tant soit peu les forums, on observe un nombre très important de personnes qui se plaignent de ne pas reussir à se débarrasser des poils d'animaux domestiques, et plus particulièrement des chats et des chiens. D’autant plus durant la période printanière quand ces animaux entreprennent leur mue. Avec plus de7.8 millions de chiens et 10.5 millions de chats présents dans l'Hexagone, ce problème touche de nombreux foyers. Nous vous conseillons un aspirateur logiquement très puissant, sans sac, d’une qualité supérieure à la normale. De plus, si vous avez de jeunes enfants ou que vous êtes vous-mêmes allergique,optez pour un modèle qui bénéficie d’un filtre à air HEPA qui a une capacité de filtrer 99.97 % des particules n’excédant pas 0.3 micromètre de diamètre. Ainsi, outre le fait de ramasser au mieux les poils de vos animaux, vous aurez un minimum de retombées allergique qui pourraient être nocif pour votre santé et celles de vos enfants. Un aspirateur vapeur peut être également très efficace pour désincruster les poils dans les textiles. Pour finir, si votre budget est à la hauteur de l’amour que vous vouez à vos petits compagnons à quatre pattes, pourquoi ne pas vous offrir le « DC37 Animal Turbine » de Dyson qui a la faculté d’éliminer très aisément tous types de poils grâce à sa turbobrosse contrôlée à la poignée et la technologie « Radial Root Cyclone » qui présente des conduits d’air remodelés qui maximisent la puissance d’aspiration.