Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son aspirateur Que faire de mon ancien aspirateur ?

Que faire de mon ancien aspirateur ?

Votre aspirateur a rendu l’âme et vous ne savez pas quoi en faire ? C’est galère, n’est-ce pas ? Voici pour vous quelques pistes qui devraient vous aider et qui pourraient s’appliquer à tous les appareils électroménagers.

3 options s’offrent à vous :


La reprise

Si vous voulez acheter un aspirateur neuf, ce qui est naturel, pas de panique. Il vous suffit de le rapporter dans le magasin d’électroménager qui est censé le récupérer gratuitement. Depuis le 15 novembre 2006, lorsqu’un consommateur, dont un appareil électroménager est devenu hors d’usage, souhaite en acquérir un neuf auprès d’un distributeur, ce dernier a l’obligation de lui reprendre son appareil usagé. En amont, vous devez vous assurer que lors de l’achat de ce même aspirateur, vous vous êtes acquittés d’une taxe dite « d’éco-participation » qui sert à financer la filière de recyclage mais aussi que vous avez conservé une pièce justificative de votre achat comme une facture par exemple.

Le don

Vous pouvez aussi entreprendre de confier votre ancien aspirateur, vous pouvez choisir de le confier à une association d’entraide de type Emmaüs ou une entreprise d’économie sociale et solidaire ou encore à un revendeur, qui se chargera de le réparer ou récupérer des pièces détachées.

La poubelle

Enfin, s’il est vraiment abîmé et qu’il n’y a plus rien à sauver, vous pouvez vous déplacer à la déchetterie et vous en débarrasser. En général, les municipalités organisent des collectes des « monstres », autrement dit des appareils encombrants. Votre aspirateur doit être déposé en bordure de rue ou d’une voie accessible à un camion qui viendra récupérer votre appareil. Gardez en tête que le dépôt sur la voie publique n’est autorisé que la veille au soir de la collecte. Vous devez joindre votre mairie pour connaître les dates de passage du camion.