Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son aspirateur aspi et écologie

Passer l'aspirateur en respectant l'environnement

Il existe de nombreux types d'aspirateurs : traîneaux, robots, compacts... Cet appareil est souvent préféré au balai malgré le fait qu'il ne respecte pas toujours l'environnement. De nos jours, chacun commence à prendre conscience de l'importance de l'écologie et plusieurs solutions sont envisagées pour protéger l'environnement.

Les différents types de sacs d'aspirateur

A fin de préserver l'écologie, les concepteurs des aspirateurs ont créé deux types de sacs d'aspirateur qui s'adaptent à tous les aspirateurs.
- Le sac biodégradable : conçu pour une seule utilisation, il se dissout rapidement au contact de l'eau et se recycle très facilement après avoir servi.
- Le sac réutilisable : il coûte plus cher que le modèle biodégradable mais vous pourrez l'utilisez à plusieurs reprises. Pour cela, il suffit de le passer à la machine à laver après chaque utilisation avant de le réutiliser.

Adopter une attitude éco-responsable

L'utilisation des sacs d'aspirateur classiques, qu'ils soient en papier ou en plastique est néfaste pour l'environnement. Néanmoins, si vous possédez encore des sacs classiques à la maison, vous pouvez les utiliser sur votre aspirateur jusqu'à épuiser vos réserves. Pensez à les vider régulièrement avant qu'ils ne soient entièrement remplis. Vous pourrez les réutiliser
plusieurs fois avant de les jeter. Il vous suffira de bien nettoyer le dispositif avant de le poser à nouveau dans l'aspirateur. N'oubliez pas que les sacs classiques ne peuvent pas être réutilisés à l'infini ; cette opération vous permettra toutefois de limiter le nombre de sacs que vous utiliserez pour votre aspirateur.

L'aspirateur muni d'un filtre à eau pour une utilisation éco-responsable

Les aspirateurs munis d'un filtre à eau commencent à acquérir une certaine popularité auprès des consommateurs grâce aux avantages qu'ils apportent aux utilisateurs. En effet, ce type d'appareil n'utilise pas de sac pour emprisonner la poussière. Cette dernière est rapidement transformée en boue au contact de l'eau contenue dans le filtre. La poussière deviendra de plus en plus compacte en s'accumulant dans l'appareil. Vous pourrez ensuite vider le réservoir directement dans les égouts.