Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son aspirateur Réduction de la puissance des aspirateurs

Vers une réduction de la puissance des aspirateurs

Le Parlement européen examine, au cours du mois de juillet 2013, un projet de loi visant à réduire la puissance des aspirateurs. Déjà en avril, il y avait une réflexion autour d’une meilleure écoconception de ces appareils. Le Parlement souhaite désormais aller plus loin en mettant en place une étiquette énergie pour cette gamme de produits.


Réduire la puissance pour limiter l’impact sur l’environnement

Actuellement, la puissance des aspirateurs dépasse généralement les 2 000 Watts. Le Parlement souhaite ainsi descendre sous la barre des 1600 Watts d’ici un an et des 900 Watts en 2017. Il faut savoir que, contrairement à l’idée reçue, la puissance exprimée en Watt ne garantit pas l’efficacité de l’aspirateur. En effet, c’est la puissance utile qui est le critère principal. Cette directive a pour but de réduire la consommation d’énergie de ces appareils. Selon la marque Dyson, elle aurait pour effet d’économiser 19 térawattheures par an d’ici 2020, soit l’équivalent de la consommation en électricité du métro londonien pendant 20 ans.

Une étiquette énergie pour les aspirateurs

L’étiquette énergie existe déjà pour les appareils électroménagers tels que les lave-linge ou encore les réfrigérateurs. Elle sert d’indicateur pour les consommateurs et les aiguille au moment de l’achat. Avec cette étiquette, les aspirateurs seront évalués de A à G selon leur efficacité. Elle indiquera l’émission de poussière de l’appareil, ainsi que la qualité de filtration et son niveau sonore.

Un challenge pour les fabricants

Pour se plier aux exigences de cette directive, les fabricants devront investir dans la recherche et le développement afin de mettre sur le marché des aspirateurs moins puissants mais tout aussi efficaces. Les marques comme Miele, prennent ce projet de loi comme un challenge, mais les marques d’entrée de gamme devront s’adapter pour ne pas être pénalisées. Le fabricant Dyson, lui, souhaite durcir la notation de l’étiquette en prenant en compte d’autres critères, telles que le coût des sacs et des filtres.