Accueil Nos dossiers Différents sortes d'aspirateurs Aspirateur à cendre

Aspirateur à cendre

S’il est plus qu’agréable d’entendre le crépitement d’un feu de cheminée, vient toujours le moment où il faut retirer les cendres. Mike Loveless, un américain, a eu l’ingénieuse idée en 1983 de concevoir le premier aspirateur cendre. Les années défilent, l’entreprise fleurit et les modèles ne cessent d’évoluer pour devenir à l’heure actuelle des appareils qui peuvent en toute sécurité récupérer l’ensemble des cendres de votre cheminée.


100 % sécuritaire

C’est bien connu, les cendres demeurent des résidus dangereux. Le nombre d’accidents liés aux cendres est plus important qu’on pourrait le croire. Le plus souvent, les personnes pensent que ces dernières sont froides et qu’il n’existe plus aucun problème pour les enlever et les stocker dans une simple poubelle. Malheureusement, il faut savoir qu’un tas de cendre « normal » peut mettre plus de deux jours à être complètement refroidi. Très souvent, les possesseurs de cheminées n’attendent pas ce laps de temps pour la vider. En moyenne, ils s’écoulent 12 heures entre la fin des braises et le temps où ils vident leur cheminée. C’est le plus souvent suffisant, mais parfois cela ne l’est pas et des incidents graves peuvent subvenir. Il est donc plus prudent d’acquérir un aspirateur-cendre.

Comment ça marche ?

Il se présente sous un aspect assez simple. Ici, pas de technologie apparente, mais le souhait de proposer un article qui présente 100 % de garanties quant à votre sécurité. Il se compose d’une cuve en métal d’une capacité moyenne de 15 litres, d’un tuyau d’une longueur de50 à 60 centimètres et d’un moteur d’une puissance moyenne de800 watts. Le tout pèse en moyenne entre 25.5 et 3 kg. Cette cuve en métal ne possède pas de sac. Logique, ce dernier pourrait prendre feu si par mégarde vous aspirez des cendres encore chaudes. Un filtre assez épais empêche tout rejet nocif dans votre intérieur. Son utilisation est des plus simples, vous aspirez la cendre qui se retrouve ainsi dans la cuve. Vous n’avez plus qu’à vider cette dernière dans une poubelle prévue à cet effet.