Accueil Nos dossiers Entretenir son aspirateur Entretenir un aspirateur sans sac

Comment entretenir un aspirateur sans sac ?

L'aspirateur prend soin de notre maison, mais il ne faut pas oublier, en retour, de prendre soin de son aspirateur! En effet, cet appareil doit être régulièrement entretenu pour prolonger sa durée de vie et son efficacité. Même si entretenir un aspirateur sans sac est moins contraignant, il est recommandé d'adopter quelques gestes simples pour ne pas endommager les performances de votre appareil.









Vider le collecteur

Beaucoup plus simples à manipuler, le collecteur remplace les sacs à poussières des aspirateurs classiques. Il doit être vidé et nettoyé en moyenne tous les six mois. Si votre il est plein avant ce délai, n'hésitez pas à le nettoyer avant. En effet, lorsque le collecteur à poussière est plein, la puissance de votre aspirateur est réduite.
Les aspirateurs sans sacs sont conseillés pour les personnes allergiques, car le contact avec la poussière est moins important. Il vous suffit de retirer le collecteur et de verser la poussière directement dans le bas à poubelle, puis de le remettre en place. N'hésitez pas à vous référer à la notice pour savoir comment retirer le collecteur.

Nettoyer les filtres

Les aspirateurs sans sac sont équipés de plusieurs types de filtres:
Le filtre de sortie d'air: il doit être nettoyé au moins une fois par an;
Le filtre du collecteur: il doit être lavé lorsqu'il est visiblement sale;
Le filtre avant moteur: si il est lavable, il faut le retirer et le nettoyer au moins une fois par an. Si il est non-lavable, il doit être remplacé tous les ans.

Attention, veillez à bien laisser sécher vos filtres avant de les remettre.
Afin de mieux les distinguer, il existe des codes couleurs pour différencier les filtres lavables des non-lavables. Ainsi les filtres HEPA bleus sont lavables et les filtres HEPA verts sont non-lavables. De plus, il est utile de savoir que certains appareils sont dotés d'un système de nettoyage automatique des filtres.