Accueil Nos dossiers Entretenir son aspirateur Peut-on tout aspirer?

Que ne pouvons-nous pas aspirer?

Les aspirateurs que nous utilisons quotidiennement n'ont pas vocation à aspirer certaines choses qui pourraient détériorer leur fonctionnement. Il existe cependant des aspirateurs dédiés à l'aspiration de matières spéciales.

Évitez d’aspirer de l’eau sauf si votre aspirateur est destiné à cet usage

De même les particules fines comme le plâtre, le ciment, etc. peuvent provoquer un dysfonctionnement de votre aspirateur. Il en est de même pour les débris de verre. En revanche, pour retrouver des petites perles ou une lentille de contact, l’aspirateur s’avère être une solution pratique : il vous suffit de mettre au bout du tuyau un collant ou une chaussette et l’objet aspiré se plaquera contre cette membrane au lieu d’entrer dans le sac ou le réservoir de l’aspirateur.

Réutiliser le sac

La réutilisation du sac permet de réaliser des économies. Toutefois, à terme, cette astuce risque de baisser la puissance d’aspiration de l’aspirateur voire de générer une perte d’aspiration. En persistant à ne pas changer le sac, vous risquez de sévèrement détériorer votre aspirateur.

Lutter contre les acariens

Pour lutter contre les acariens et les allergies provoquées par les nids de poussières et les poils des animaux domestiques, il est recommandé de passer l’aspirateur assez souvent, voire tous les jours.