Accueil Nos dossiers Entretenir son aspirateur la batterie du robot

Modifier l'accumulateur électrique

Grâce à ce dispositif qui est un accumulateur électrique, les aspirateurs robots effectuent le nettoyage automatique de la maison, loin d'une alimentation électrique et en dehors d'une source d'énergie extérieure. Comme toute pièce rechargeable, ce dispositif doit être remplacé pour diverses raisons. Mais quand faut-il y songer et pourquoi ? Comment effectue-t-on cette opération ?

Quand faut-il songer à changer l'accumulateur électrique ?

La durée de vie d'une batterie oscille, en moyenne, entre 2 et 3 ans. C'est pourquoi, après plusieurs années et plusieurs cycles de nettoyage, il faut songer à changer ce dispositif autonome qui génère du courant électrique ; et surtout en présence de certaines anomalies et bien d'autres dysfonctionnements récurrents. Il s'agit notamment de la baisse de l'autonomie qui ne permet plus à l'appareil ménager de fonctionner convenablement. Il faut donc remplacer ce dispositif lorsqu'il est défectueux et qu'il ne tient plus longtemps ou est caractérisé par une autonomie qui décroît de jour en jour.

Pourquoi faut-il remplacer l'accumulateur électrique ?

Ce changement met un terme à tout dysfonctionnement résultant d'un problème au niveau de la batterie. Ainsi, il est convenable changer cet accumulateur électrique pour permettre au robot aspirateur de recouvrer et de conserver son autonomie, sa performance et de fonctionner à nouveau. Cette opération permettra à l'appareil de retourner à la base de rechargement après avoir, plus ou moins, épuisé le temps d'autonomie. Ce changement rend donc l'appareil disponible pour le nettoyage automatique de la maison.

Comment changer l'accumulateur électrique d'un robot aspirateur ?

Pour réaliser cette opération, il faut débrancher l'aspirateur et respecter plusieurs étapes en retournant préalablement l'appareil afin de retirer les vis de la plaque située en bas. Puis, retirez l'accumulateur électrique en le détachant du connecteur qui le retient. Après ces différentes opérations, insérez les nouvelles batteries en les disposant convenablement dans le boîtier. Pour ce faire, il faut relier correctement les connecteurs de l'accumulateur électrique et de l'aspirateur robot. A la suite de cette connexion, la plaque couvrant le compartiment de l'accumulateur électrique doit être vissée. Pour rendre enfin l'appareil à nouveau opérationnel, il doit être rechargé.