Accueil Nos dossiers Glossaire Les brosses

Les brosses

Il existe plusieurs sortes de brosses d’aspirateur. Chacune d’entre elles a un usage particulier. La brosse rotative, l’électro-brosse et la turbo-brosse servent à l’entretien des tapis et des moquettes. Si la première utilise la force mécanique, les deux autres fonctionnent grâce à une alimentation électrique.

De l’avis des spécialistes, l’électro-brosse est plus efficace que la brosse rotative. Toutefois, elle ne s’adapte qu’à certains modèles d’aspirateurs. La turbo-brosse, quant à elle, est plus puissante que l’électro-brosse. Elle nettoie donc plus rapidement que cette dernière et est considérée comme meilleure que celle-ci. La brosse classique a un usage polyvalent. Lorsque vous achetez un aspirateur, c’est cette brosse qui est livrée avec celui-ci.

Les constructeurs ont également conçu des brosses particulièrement bien adaptées pour le nettoyage des matelas. Dotées d’une ouverture fine et large, elles se glissent facilement dans tous les interstices. Certains fabricants proposent aussi des brosses antiallergiques qui sont dotées de capteurs mesurant le degré de salissures du sol. Un voyant s’allume lorsque le niveau de propreté est optimal.

La brosse pour surfaces en hauteur convient particulièrement bien pour l’entretien des lustres, des portes ou du haut des armoires. La brosse rigide est, quant à elle, utilisée pour enlever les traces de boue récalcitrantes.