Accueil Nos dossiers Glossaire Puissance aspiration

Puissance aspiration

On entend par "puissance d'aspiration" ou puissance utile, la capacité de l’appareil à aspirer la poussière puis à l’amener jusqu’au sac ou au réservoir. Ainsi, si vous voulez un aspirateur puissant, l’on doit opter pour un modèle présentant un rapport bien équilibré entre le débit d’air et la dépression. À noter que pour être performant et efficace, un aspirateur doit avoir un niveau de débit d’air supérieur à la dépression, sinon la tête de l’aspirateur risque de coller au sol et complique remarquablement l’opération.

Si la puissance utile est souvent exprimée en watt, la dépression se mesure en kilo Pascal et le débit d’air, en décimètre cube par seconde. Ainsi, pour ne pas se perdre dans les explications techniques, il faut choisir un aspirateur dont le débit d’air est supérieur à 40 dm3/s et une dépression de 35kPa pour nettoyer le tapis et la moquette. En revanche, pour aspirer convenablement le parquet et le carrelage, il faut un aspirateur avec un débit d’air entre 36 et 40 dm3/s et une dépression entre 20 et 35kPa.

Ainsi, la puissance d’un aspirateur doit être comprise entre 1800 Watts et 2400 Watts, en fonction de son utilisation. Cette puissance n’est pas à confondre avec la puissance électrique qui indique seulement la consommation électrique de l’appareil.