Accueil Nos dossiers Le coin des questions air pollué

Asthme, allergies : notre air est-il pollué ?

Les allergènes ainsi que les polluants qui envahissent l'habitat sont en grande partie responsables de la fragilité de notre système respiratoire. Ces parasites nous rendent plus fragiles tout au long de l'année et augmentent le risque de développer des allergies respiratoires, l'asthme,O.R.L et alimentaires.

L'air intérieur est plus pollué qu'à l'extérieur

A première vue, nous pourrions penser que la pollution extérieure est relativement néfaste et que nous sommes hors de danger à la maison. Cependant, nous sommes entourés de polluants à l'intérieur de la maison, notamment dans les produits d'entretien, la cigarette, l'encens, la poussière... Un groupe de polluants peut avoir des effets encore plus violents sur notre santé. Nous passons plus de 80% de notre temps dans un environnement intérieur (logement, établissement scolaire, bureau, véhicule...), ce qui nous met en contact avec ces éléments en permanence.

Notre santé se fragilise de plus en plus

Il est connu que l'environnement extérieur a des effets non négligeables sur l'asthme mais nous négligeons souvent l'impact des polluants intérieurs. Depuis les années 1980, nous voyons une nette augmentation du nombre d'enfants asthmatiques. En effet, seuls 3% des enfants âgés de 13 à 14 étaient touchés en 1980. De nos jours, plus de 11% des enfants du même âge en souffrent. Notre maison regorge d'allergènes qui s'incrustent dans les tapis les moquettes, les sols et les oreillers. Les acariens, les poils d'animaux et les moisissures sont par ailleurs responsables de nombreux problèmes respiratoires.

Adopter les bons gestes pour purifier l'air intérieur

La pollution intérieure peut être éliminée en adoptant les bons réflexes. Avant toute chose, n'oubliez pas que les allergies sont héréditaires. Certaines personnes ont donc plus de risques d'en souffrir que d'autres. Pour cela, vous devriez demander des conseils à votre médecin afin de mieux choisir les produits que vous utiliserez à la maison. Pensez à vérifier les étiquettes avant d'acheter un produit afin que ce dernier ne pollue pas votre intérieur. Veillez à aérer suffisamment chaque pièce de votre maison afin d'éliminer les moisissures et autres allergènes invisibles à l'oeil nu. Remplacez régulièrement vos taies d'oreillers et optez pour des housses anti-acariens.