Accueil Nos dossiers Le coin des questions Un aspirateur robot comment ça marche?

Fonctionnement d'un aspirateur robot

Un aspirateur robot s'occupe de votre ménage de manière autonome sans que vous ayez besoin d'intervenir. Il représente un véritable gain de temps et vous permet d'éviter de passer l'aspirateur.


Il se déplace tout seul

L’aspirateur-robot est équipé de plusieurs capteurs qui lui permettent de ne pas tomber dans le vide, comme dans un escalier. Doté d’une intelligence artificielle performante, il fait preuve d’une autonomie considérable dans ses déplacements. Un aspirateur-robot est ainsi capable de nettoyer tout seul votre maison sans votre intervention. Au cas où il rencontre un obstacle sur son chemin, il est capable de trouver une nouvelle direction pour le contourner.

Par ailleurs, cette machine peut être dirigée à l’aide d’une télécommande. Il est également possible de déterminer à l’avance son parcours. En outre, l’accès du robot à certains endroits peut lui être interdit grâce à l'utilisation d'un système de mur virtuel. L’aspirateur-robot est aussi doté d’une caméra embarquée et de solutions logicielles qui lui permettent de gérer le contact avec les animaux domestiques. Sur certains modèles, l’aspirateur robot revient automatiquement à son point de recharge pour remettre ses batteries à niveau.

Un aspirateur-robot est conçu pour nettoyer votre carrelage et vos moquettes tout seul sans que vous ayez à le suivre partout pour le diriger. Il suffit qu’il rencontre un obstacle pour qu’il change de direction. Il peut se faufiler sous vos meubles grâce à sa forme arrondie et plate et il peut donc récurer toutes les saletés qui s’y sont accumulées sans difficulté.

La brosse latérale


Ces aspirateurs peuvent aspirer efficacement dans tous les coins d’une pièce, et ceci, grâce à la brosse latérale dont sont dotés la grande majorité des modèles. Cette brosse récupère la poussière qu’il y a dans le coin et la ramène au centre de l’aspirateur pour que ce dernier puisse l’aspirer.

Les inconvéniants


L’aspirateur-robot n’a pas que des avantages, car son utilisation est assez limitée. Cependant, il n’est pas si passe-partout, car il ne peut pas glisser derrière un espace étroit et il n’est pas pratique pour nettoyer les escaliers. Enfin, il n’est fait que pour aspirer la poussière et les saletés du sol. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser pour dépoussiérer tous les recoins de votre maison comme le haut de vos placards, derrière la machine à laver, etc.