Accueil Nos dossiers Réparer son aspirateur Comment fonctionne la garantie?

Les détails à propos de la garantie

La garantie a la faculté de rassurer au moment de passer à la caisse. Ainsi, en cas de problème ou de panne, vous êtes couverts. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs garanties. En effet, Les appareils électroménagers, dont les aspirateurs, peuvent être pris en charge par différentes garanties. On distingue alors la garantie constructeur, la garantie commerciale et la garantie légale.





La garantie constructeur

C’est le fabricant qui est à l’initiative de la garantie constructeur. Il faut savoir qu’elle n’est pas obligatoire même si il est rare de voir des fabricants qui n’en proposent pas. Celle-ci peut durer de 1 à 5 ans. A titre d’exemple, les aspirateurs Electrolux sont couverts pendant un an, tandis que les aspirateurs traîneaux de Dyson bénéficient d’une garantie de 5 ans. Durant cette période, le fabricant assure la réparation ou l’échange de votre appareil en cas de panne ou de dysfonctionnement à l’achat. A noter que les fabricants ne sont pas contraints de payer les frais de port ou la main d’œuvre par exemple. De manière générale, une longue garantie signifie que le constructeur a confiance en son appareil.

La garantie commerciale et la garantie légale

La garantie commerciale, proposée par les vendeurs, n’est pas obligatoire. Elle peut s’étaler de 6 mois à 2 ans. En s’y souscrivant, vous pouvez bénéficier de la réparation ou du remplacement de l’aspirateur en cas de panne. Ils peuvent également vous proposer des extensions de garanties. Ce système permet d’étendre la garantie de votre appareil. Si par exemple, votre appareil est couvert pendant 2 ans et que vous optez pour une extension de 3 ans, votre garantie passe de 2 à 5 ans. Il faut toutefois faire attention à ce type d’offres. En effet, au bout d’un certain nombre d’années, les dysfonctionnements sont dus à l’usure et aux multiples utilisations. Or, ceux-ci ne sont souvent pas pris en compte par ces extensions. Dans ce cas précis, cette garantie s’avère inutile.

La garantie légale fait suite à une directive européenne selon laquelle le revendeur a obligation d’assurer une garantie de deux ans sur le produit vendu. Dans le code civil français, il est stipulé que la garantie couvrant les vices cachés est valable pendant 2 ans. L’utilisateur doit cependant se manifester rapidement une fois le défaut identifié.

Comment faire marcher ma garantie ?

Les 3 garanties précédemment citées couvrent la réparation ou l’échange de l’appareil si celui tombe en panne pendant la période indiquée. Attention toutefois, les garanties s’annulent dans le cas où le dysfonctionnement est dû à un accident ou à un mauvais entretien. De même, vous ne pourrez pas faire marcher votre garantie si des changements sur l’appareil ont été apportés par vous ou un tiers non agréé.