Accueil Nos dossiers Réparer son aspirateur L'aspirateur démarre mais n'aspire plus

Plus d'aspiration : que faire ?

Que faire lorsque la fonction première d'un aspirateur n'est plus assurée ?

L’aspirateur démarre, mais n’aspire pas, et peut s’éteindre après quelques secondes

Il est possible que le tube ou l’embout soit bouché, et que le système de protection de l’appareil ait stoppé spontanément l’arrivée de courant.

Détachez le tuyau flexible et rallumez l'aspirateur. S’il fonctionne normalement, vous avez la confirmation que le problème vient du flexible.

Dans ce cas, vérifiez l’intérieur. Petit test simple si vous n’arrivez pas à voir tout l’intérieur : introduisez-y une bille, et attendez qu’elle ressorte. Si ce n’est pas le cas, c’est qu'il est obstrué. Débouchez-le avec précaution avec une tige en bois ou un morceau de fil de fer, pour ne pas l’endommager. Évitez notamment les outils très pointus ou tranchants qui pourraient le déchirer ou le percer, il serait bon pour la poubelle et vous serez quitte pour en racheter un nouveau.

Retirez et vérifiez la brosse et le suceur de la même façon, car la brosse peut être bloquée par un objet coincé à l'intérieur.

Assurez-vous que le joint en caoutchouc sur le raccord est toujours en bon état et correctement positionné.

L’aspirateur démarre, mais n’aspire plus au bout de quelques minutes et dégage une odeur de brûlé

C’est probablement le moteur qui est en surchauffe, car il tourne à vide et fournit d’importants efforts pour aspirer. S’il possède un dispositif de sécurité, l’alimentation va être coupée automatiquement. Si ce n’est pas le cas, arrêtez-le et débranchez-le immédiatement.

Pour le réparer, il faut vérifier le filtre, car s’il est bouché par les saletés, il bloque le circuit de l’air ; si c’est le cas, il faut le remplacer ou le laver et le replacer.

Sinon, c’est peut-être le sac ou le réservoir (si c'est un modèle sans sac) qui est plein ; ouvrez le capot de l’appareil et voyez l’état du sac. Plein à craquer ? Dans ce cas, il faut le remplacer ou le vider et le remettre.

Vérifiez que le sac qui est en place est compatible avec l'aspirateur.

Enfin, si le sac est déchiré, ouvert ou détaché, ou n’est plus totalement étanche, cela signifie que les saletés sont en contact direct avec le moteur et qu'elles l'obstruent. Il faut nettoyer tout l’intérieur de l’appareil, et si le moteur est facilement accessible, vous assurer de retirer tout résidu ou débris.

Puis, laissez l’aspirateur refroidir quelques minutes. S’il ne redémarre plus, il est peut-être temps d'envisager d'acquérir un nouvel aspirateur.