Accueil Nos dossiers Réparer son aspirateur Mon appareil fait beaucoup de bruit

Mon appareil présente une forte émission sonore

La pollution sonore est souvent indissociable de l’aspirateur. Il est généralement impossible de faire le ménage pendant la sieste de votre enfant ou la nuit, tellement l’émission de bruit est incommodante. C’est la raison pour laquelle l’acquisition d’un aspirateur silencieux est un choix judicieux.




Le bruit

D’une manière générale, l’émission sonore d’un aspirateur est de l’ordre de 79 dB. Ceci équivaut au bruit de la circulation dans une rue très passante. Une exposition prolongée et périodique à ce niveau de bruit peut être très fatigante. Une atténuation de 3 dB environ reste sans effet, il faut jusqu’à 10 dB de réduction pour que la différence soit ressentie. Et c’est justement ce niveau d’atténuation que proposent aujourd’hui les grandes marques d’électroménager. Certaines proposent même des modèles qui n’émettent que 66 dB. Ceci équivaut au volume sonore d’un téléviseur ou au bruit émis par une imprimante.

Quel aspirateur choisir

Les aspirateurs-traîneaux sont ceux qui émettent le moins de bruit. Les modèles avec sac sont les moins bruyants, car le sac sert d’isolation phonique. Au moment de faire l’acquisition d’un aspirateur, le niveau de bruit est certes important, mais il convient aussi de faire la corrélation avec la puissance de l’appareil ainsi que d’autres caractéristiques.

Votre aspirateur est devenu trop bruyant, que faire ?

Lorsque de la poussière s’incruste dans le moteur, l’aspirateur devient trop bruyant. Si vous persistez à l’utiliser, votre appareil va être sérieusement endommagé. Ainsi, en cas de bruit inhabituel, il est recommandé de stopper immédiatement l'appareil. Pour que les résidus ne s’accumulent pas au niveau du moteur, changez régulièrement le sac et nettoyez vos filtres le plus souvent possible. Le filtre-moteur devrait également être remplacé lorsque vous voyez qu’il est déjà sale.