Accueil Nos dossiers Réparer son aspirateur pièces

Les pièces détachées des aspirateurs

Nettoyer sa voiture, sa maison ou aspirer une grosse quantité de poussière, l'aspirateur nous suit partout. Le problème, c'est que quand il tombe en panne, c'est moins "drôle". Néanmoins, avant de paniquer, et de penser à changer l'aspirateur complet, il est important de regarder du côté des pièces, pour savoir si elles peuvent être remplacées ou réparées.

Les pièces détachées qu'il faut connaître

Le filtre se nettoie régulièrement. Trop encrassé, il se bouche, entraînant la surchauffe de l'aspirateur. Le sac, quant à lui, doit aussi être vidé et/ou changé. Le moteur de votre électroménager ne risque rien si tous les accessoires qui l'entourent sont bien entretenus. Cela dit, l'usure et le vieillissement peuvent tout de même l'endommager au bout de quelques années. En revanche, l'une de ces pièces peut casser pour vice de procédure. Dans ce cas, il faut renvoyer votre aspirateur au vendeur, ou vous renseigner auprès du service après-vente. Les techniciens peuvent remplacer ce qui ne va pas, ou réparer si la panne n'est pas trop grave.

Réparer ou remplacer

Cette décision est prise selon la vétusté de l'appareil. Pour ceux qui seraient en fin de vie, car ils ont été achetés il y a déjà quelques années, il est préférable d'opter pour son changement complet. Pour ceux dont la durée de vie est moindre, peut-être que la réparation en vaut la peine. Cela dépend aussi du prix de la réparation, qui ne doit pas être supérieure au prix d'achat de l'aspirateur. Autant de critères à prendre en considération pour affiner votre décision !

Certaines marques font défaut

Il va sans dire qu'un aspirateur trop bon marché ne sera pas forcément adapté à l'utilité que vous allez en avoir. Le bas prix est "bien" sur le moment, mais à long terme, il se ressent. Ainsi, les composants tombent en panne plus rapidement, comme les ventilateurs par exemple, et les réparer ne sont pas toujours bénéfiques. Dans ce cas, c'est mieux d'investir dans un aspirateur un peu plus cher et remplacer le précédent qui vous a fait "faux bond" !