Accueil Nos dossiers Utiliser son aspirateur Bon à savoir sur les sacs d'aspirateur

L'importance des sacs

Si vous avez opté pour un aspirateur avec sac, sachez que le sac est plus un outil qu’un accessoire pour votre appareil. Il assure plusieurs rôles pour le bon fonctionnement de votre aspirateur. Il convient donc de savoir le choisir avec soin.








Les avantages d’un aspirateur avec sac

Les sacs d’aspirateurs sont destinés à recevoir les poussières et autres menues saletés aspirées par l’appareil. Outre leur rôle principal de réception des détritus, les sacs aspirateurs optimisent le fonctionnement de l’aspirateur et lui assurent une plus longue durée de vie. Le sac fait office de premier filtre. Il permettra une meilleure aspiration et dans la même foulée, ils protègent l’appareil en améliorant la circulation d’air, ce qui permet de refroidir rapidement le moteur. Pour une utilisation prolongée quotidienne de l’aspirateur, il limite les risques de surchauffe. Un aspirateur avec sac est beaucoup moins bruyant qu’un aspirateur sans sac. Le sac permet en effet de réduire les nuisances sonores en étouffant le bruit du moteur lorsque l’appareil est en marche.

Enfin, l’aspirateur avec sac est plus conseillé aux personnes allergiques, car il limite le contact avec les poussières et les particules allergènes. En aspirant également acariens et autres micro-organismes présents sur le sol et incrustés dans les tapis et les moquettes immédiatement dans le sac, il évite ainsi le contact direct avec les allergènes.

Les différents types de sacs pour aspirateur


Les sacs pour aspirateurs se distinguent également de par le matériau dans lequel ils ont été faits. Les premiers sacs pour aspirateurs étaient loin d’offrir le confort de ceux d’aujourd’hui. Ils étaient faits de toile lourde et épaisse. Peu faciles à manier, ils devaient être lavés. De nos jours, les sacs pour aspirateurs sont beaucoup plus pratiques. En papier pour les modèles d’aspirateurs plus vieux, et en fibres synthétiques pour les appareils récents. Les sacs en papier ne sont généralement plus disponibles à moins de s’adresser directement au fabricant en précisant la référence du modèle. Les sacs aspirateurs en fibres synthétiques sont plus légers et assurent parfaitement leur rôle de filtre et de réceptacle à poussière.
Certains sacs offrent d’autres avantages notamment celui de réduire au maximum l’émission de particules de poussières dans la maison : fermeture automatique, double ou triple paroi, indicateur de remplissage du sac. La capacité d'un sac peut varier. Cependant, en moyenne, un sac aspirateur a une contenance de 2 litres.

Comment choisir un sac pour votre aspirateur ?

Étant donné les différentes fonctions du sac de l’aspirateur, il est primordial de savoir les choisir avec soin afin de ne pas porter préjudice au bon fonctionnement de l’appareil. On distingue trois types de sacs aspirateurs : les sacs d’origine, les sacs compatibles et les sacs universels.

Les premiers sont ceux qui ont été exclusivement conçus par le fabricant pour l’appareil. Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de s’en tenir aux instructions du fabricant et de se procurer les sacs d’origine. Bien que ceux-ci coûtent souvent plus cher, ils offrent un confort maximal d’utilisation.

Les seconds sont ceux qui répondent aux mêmes critères et les mêmes références que les sacs d’origine. Les sacs compatibles constituent la meilleure alternative aux sacs d’origine si on ne parvient pas à en trouver. Il suffit de retenir les références des sacs d’origine pour trouver des sacs qui vous donneront pratiquement les mêmes résultats que les sacs d’origine. Ils sont d’ailleurs moins chers que ces derniers. Ils sont également adaptés à plusieurs modèles d’aspirateurs. Dans la catégorie des sacs compatibles, les sacs permanents sont lavables et réutilisables.

Les sacs universels sont des sacs adaptables passe-partout et qui conviennent à toutes marques et tous les modèles. Ils sont plus accessibles à la majorité des utilisateurs, car ils présentent l’avantage d’être moins chers.

Enfin, n’attendez pas que le sac soit plein et remplacez le sac de votre aspirateur lorsqu’il est aux 2/3 plein.