Accueil Nos dossiers Utiliser son aspirateur Combattre les acariens en utilisant le bon aspirateur

Eliminer les acariens pour éviter les allergies

On trouve les acariens, ces bactéries microscopiques dans les milieux chauds et humides. Ce n’est pas parce que nous ne les voyons pas qu’ils sont inoffensifs dans notre vie de tous les jours. Ils sont la cause d’allergies chez les personnes les plus sensibles, notamment les enfants.

Que doit posséder un aspirateur pour faire face à ces microbes ? Comment les neutraliser efficacement lors de son nettoyage quotidien ?






Le filtre HEPA

Une des fonctions premières d’un aspirateur est de pouvoir retenir la poussière afin qu’elle ne circule plus dans l’air ambiant. L’aspirateur contient un filtre à air évitant de repolluer l’atmosphère au moment du nettoyage, rejetant ainsi de l’air purifié. Il est donc plus efficace qu’un balai, mais contre les acariens cela ne suffit pas, il faut que l’aspirateur soit équipé d’un filtre HEPA. Ce filtre permet non seulement de retenir les particules de poussières mais aussi les acariens, le pollen et tous les insectes qui pourraient être cause d’allergies. Il est donc vivement conseillé aux personnes allergiques de posséder un aspirateur avec ce type de filtre.

Les règles à respecter

Pour réellement bénéficier des bienfaits de l’aspirateur quelques règles pratiques s’imposent en termes de nettoyage. La plupart du temps les chambres d’enfants abritent de nombreux acariens car elles sont souvent bien chauffées et les textiles qui s’y trouvent sont des nids à bactéries. Il faut donc éviter toute chaleur excessive, préférer le parquet à la moquette et circuler avec des chaussons à l’intérieur de la maison.

Bien nettoyer

Dans la salle de bains l’humidité n’arrange pas les choses pour cela, il faut bien rincer la baignoire après chaque utilisation, nettoyer à l’aide d’une lingette les poignées de porte et changer les serviettes au moins une fois par semaine. Dans le reste de la maison utilisez un chiffon humide en microfibres, évitez les aérosols souvent source d’allergènes.