Accueil Nos dossiers Utiliser son aspirateur les brosses pour aspirateur

Une brosse adaptée

Parmi les accessoires qui accompagnent l’aspirateur, la brosse compte parmi les plus importants. Il existe différentes sortes de brosses pour aspirateur. Il faut les choisir en fonction des surfaces à nettoyer.

La brosse de l’aspirateur est l’embout amovible que l’on fixe au bout du tuyau de l’aspirateur. Son rôle est de permettre un nettoyage efficace et sans dangers de toutes les surfaces. On distingue : la brosse combinée, la brosse à meuble et la brosse à coussins.

Les brosses pour le sol

Il existe plusieurs types de brosses pour le sol : la brosse combinée ou brosse classique est celle que l’on utilise le plus fréquemment à la maison pour le nettoyage des sols. Il suffit de modifier l’orientation du levier en fonction de la nature de la surface. Il sera en position haute pour le nettoyage des moquettes et des tapis et des surfaces similaires. En position basse, il servira à nettoyer les sols durs, notamment les carrelages. Il existe également des brosses spéciales pour les parquets fragiles.

On trouve également l’électrobrosse, aussi appelée turbo brosse, le dépoussiérage en profondeur est assuré. Cette brosse est équipée d’un moteur individuel qui lui permet d’être plus performant. Ce type de brosse offre une élimination optimale des poussières sur les moquettes les plus épaisses. On peut également s’en servir pour nettoyer la fourrure des animaux. La brosse rotative permettra un excellent dépoussiérage des tapis et moquettes les plus moelleux.Enfin, la brosse antiallergique est une brosse intelligente qui vous renseignera sur l’état de propreté de vos sols.

Les autres brosses

La brosse à meuble sert pour le dépoussiérage des objets et des meubles. Elle s’adapte parfaitement aux recoins et moulures.La brosse à coussin est une brosse rotative qui permettra de nettoyer en douceur les textiles sur les canapés, les rideaux et la literie. Mais également les moquettes et tapis les plus moelleux. Pour les recoins exigus, la brosse à radiateur et la brosse à coins sont munies de deux mini brosses sur chaque côté.

Comment bien choisir sa brosse et l'entretenir

Une brosse adaptée à la surface à nettoyer va optimiser la puissance de l’aspirateur. Il convient donc de la choisir avec soin. Les brosses pour aspirateur sont déclinées en divers modèles. Bien entendu, il y a des brosses qui sont déjà livrées avec l’appareil à son achat. Mais quand il s’agit de changer de brosse, le mieux est toujours de s’en tenir aux références du fabricant. Toutefois, on peut également opter pour les brosses « génériques », moins chères.Les brosses les plus rentables sont celles dont les poils sont bien répartis et celles qui présentent des rainures fines. Pour un maximum d’efficacité, choisissez également une brosse dont les poils sont répartis sur les quatre côtés et non sur deux côtés seulement.

Bien qu’elle serve à nettoyer, la brosse de l’aspirateur doit être nettoyée de temps en temps. En effet, il peut toujours rester des résidus de saletés non aspirés sur les poils de la brosse de l’aspirateur. Lorsque les petits détritus s’accumulent sur la brosse, elles peuvent empêcher le bon fonctionnement de la brosse et altérer également le fonctionnement de l’aspirateur. Une brosse surchargée peut entraîner une surchauffe du moteur de l’aspirateur. De plus, une brosse bien entretenue durera plus longtemps.Pour nettoyer la brosse de votre aspirateur, détachez-la du tuyau. Vous pouvez la plonger dans de l’eau savonneuse et la nettoyer délicatement avec une éponge. Si elle est vraiment très sale, optez pour un bain dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc.