Accueil Nos dossiers Utiliser son aspirateur Les filtres

Le principe des filtres d'aspirateurs

En effet, vous devez éviter à tout prix de respirer ou d’être en contact avec des acariens et autres agents allergènes, comme le pollen ou les moisissures, les poils d’animaux…



Le principe du filtre

Or, il faut savoir que l’air qui achemine les saletés du tube de l’aspirateur vers le sac ou le réservoir ne reste pas dans l’appareil, mais est évacué.

Avec un filtre sur son circuit de sortie, l’air qui ressort de l’appareil est allégé du maximum de saletés avant sa sortie, pour éviter de repolluer l’atmosphère pendant que vous continuez votre nettoyage.

Le filtre vous évite par conséquent de respirer le nuage résiduel de poussière que l’on croit à tort être une odeur « post aspirateur ».

Les différents filtres

Il existe différents types de filtres, en fonction de la position du filtre dans l’appareil. Dans les aspirateurs-traîneaux à sac, le filtre se situe au niveau du sac, tandis que dans les modèles à balai, il se place au niveau du moteur. Son rôle dans les deux cas : retenir les résidus de particules de poussières et les micro-organismes avant de rejeter l’air ainsi assaini dans la pièce.

Un fabricant d’électroménager a par ailleurs mis sur le marché des modèles munis d’un dispositif de filtrage innovant contenant de l’eau : le filtre EcoActive. Dans ce système, c’est l’eau qui joue le rôle de capteur des impuretés avant de relâcher l’air purifié. L’efficacité du dispositif est avérée, néanmoins le mélange eau + saletés produit rapidement de la boue, dégageant des odeurs nauséabondes, et à nettoyer régulièrement.

La norme des filtres à aspirateur les plus performants est la norme HEPA pour High Efficiency Particulate Air ou « Haute Efficacité pour les Particules Aériennes » (ou encore THE pour «Très Haute Efficacité »). Leur particularité et principal avantage : leur forte capacité à barrer le passage des micros particules.

Les indices de filtres HEPA varient de 10 à 14. Plus l’indice est élevé, plus le filtre est efficace. La majorité des personnes utilisent les filtres H12 et H13, mais les plus sensibles devront prendre directement le HEPA 14 pour un filtrage extrêmement efficace.

Pour référence, voici une indication de la performance de chaque type de filtre :

- H10 : 85 %.

- H11 : 95 %.

- H12 : 99,50 %.

- H13 : 99,95 %.

- H14 : 99,99 % pour des particules d’une taille de 0,3 micron (0,0003 mm).

Le filtrage ne peut bien entendu pas être garanti à 100 %, car les autres parties internes de l’appareil, notamment au niveau des jonctions, pas complètement étanches, récupèrent tout de même quelques saletés volatiles au passage de l’air chargé qui entre.

Nettoyer ou remplacer son filtre

Par ailleurs, pour garantir la performance de l’aspirateur, il faut régulièrement nettoyer ou remplacer ce filtre. Car une fois ce filtre colmaté, encombré par les saletés, l’appareil fonctionne moins bien, voire s’arrête complètement. Un filtre encrassé est d’ailleurs une des plus fréquentes causes de panne de l’aspirateur. Celui-ci commence par ne plus aspirer, mais continue à ronronner. À terme, le bloc moteur surchauffe, car la circulation de l’air est compromise.

Il arrive également que la poussière tombe dans le moteur, ce qui peut également occasionner des dommages importants, en particulier sur les appareils sans sac. Le filtre se bouche plus rapidement, parfois après seulement quelques minutes pour les modèles très peu onéreux. Quand au prix, comptez environ 15 euros à 35 euros pour le prix d’un filtre neuf de remplacement. Pour les modèles lavables, essayez d’éviter ceux de forme cylindrique ou conique en accordéon, qui s’avèrent plus difficiles à entretenir.