Accueil Nos dossiers Utiliser son aspirateur poussières

Aspirateur versus balai

Il existe plusieurs méthodes pour venir à bout de cet intrus qui se répand dans chaque recoin de la maison.

Faire les poussières avec un balai

Le balai est un grand classique en matière d'outil de nettoyage. Il était déjà utilisé durant les années 1800 pour assurer la propreté des sols, notamment à l'intérieur des fermes. Muni d'un long manche et d'une brosse, le balai avait autrefois une connotation négative. Il était associé aux sorcières et aux classes populaires. De nos jours, il a pris une place importante dans la maison grâce à son côté pratique et efficace en nettoyant les sols et les coins des murs. Il est en effet très léger et facile à manier. Vous pouvez l'utiliser sur du carrelage, un parquet en bois et est économique.

Les spécificités de l'aspirateur

Cet ustensile électroménager a vu le jour dans les années 1860 fait aujourd'hui partie des appareils les plus utilisés à la maison. Il est doté d'une pompe à air qui crée une dépression servant à aspirer la poussière et les déchets de petite taille qui sont tombés sur le sol. Cet appareil aspirant est idéal pour nettoyer les tapis et les moquettes. Facile à utiliser, cet ustensile est très pratique dans la mesure où il permet un nettoyage rapide de la maison. Il existe différents types d'aspirateurs qui s'adaptent à tous les espaces à nettoyer.

Les limites des ustensiles de nettoyage

Il n'est pas toujours simple de trouver un outil de nettoyage efficace car les balais et les aspirateurs ont également des points faibles. En ce qui concerne les balais, vous avez sans doute remarqué qu'ils déplacent et secouent la poussière. Cela peut entraîner des allergies et des éternuements car vous risquez d'inhaler des particules de déchets en faisant le ménage. Pour ce qui est des aspirateurs, ils ne sont pas toujours faciles à déplacer car les roues peuvent se coincer à tout
moment. L'aspirateur a également besoin d'électricité pour fonctionner.