Accueil Nos dossiers Entretenir son aspirateur

Quelques gestes simples pour entretenir son aspirateur

Il est au centre du combat contre la poussière. Tous les jours, on a besoin de son aspirateur. Mais, qu'il soit un aspirateur avec ou sans sac, son entretien régulier permet de maximiser sa performance. C'est une démarche qui comporte quelques points assez pertinents.

Nettoyer les filtres

Votre appareil est composé de plusieurs éléments auxquels vous devez accorder plus d'attention pour bénéficier de ses performances. Les filtres en font partie. Dès qu'il est sale, le filtre doit être remplacé. Si votre appareil utilise un filtre lavable, procéder au lavage et ensuite laisser sécher complètement avant de le réutiliser sur la machine. Mais, après plusieurs usages sur cinq sacs, vous devez les remplacer. Si vous disposez d'un aspirateur sans sac, vous devez nettoyer les trois filtres de votre appareil au moins une fois par an ou lorsque vous notez qu'ils sont sales.

Vider les sacs assez souvent

Certains aspirateurs disposent de témoin qui signale qu'un sac ou un collecteur est plein. Cela vous permet de réagir convenablement. Si votre aspirateur utilise des sacs, videz-le dès que c'est plein. Vous pouvez opter pour des sacs réutilisables plus économiques. Vous les videz et les réutilisez plusieurs fois. Mais, vous devez les changer dès que vous notez une baisse de performance de votre aspirateur. Utilisez des sacs compatibles pour ne pas endommager votre appareil. Pour les aspirateurs qui utilisent le collecteur, vous devez les nettoyer au moins une fois par semestre ou dès que c'est nécessaire.

Ne pas oublier les autres accessoires

L'aspirateur est aussi composé du flexible, des brosses, des embouts et du tube. Ce sont de petits éléments qu'il ne faut pas oublier d'entretenir. Mais, avant de vous mettre au nettoyage de votre aspirateur, soyez sûr qu'il est hors tension et servez-vous de la notice pour le démontage des différentes parties. C'est aussi cela l'entretien. Il faut noter également que cette machine n'est pas une solution pour aspirer tous les types de matières. Sauf en cas d'indication contraire, vous devez éviter d'aspirer de l'eau, des particules de ciment, de plâtre, ou de verre pour le bien de votre machine. A vous de jouer donc !