Accueil Nos dossiers Réparer son aspirateur

Réparer son aspirateur

Les pannes d'aspirateur peuvent facilement être repérées et réparées. Il est important de détecter la source du problème afin de procéder à la réparation adaptée. Avant toute opération, vérifiez que le cordon d'alimentation est correctement débranchée afin d'éviter tout risque d'électrocution.

Les pannes causées par un mauvais entretien

La plupart des problèmes de panne ne nécessitent aucune intervention au niveau du moteur. Vérifiez avant tout si le sac ou le réservoir sont pleins ; si tel est le cas, vous devez le vider pour que l'appareil puisse à nouveau assurer sa fonction d'aspiration. Vous devez également jeter un oeil à l'intérieur du tuyau d'aspiration ou du raccord ; parfois, la panne est provoquée par l'accumulation de poussière dans l'appareil. Un joint mal placé ou l'encrassement des filtres peuvent aussi causer une panne.

La panne d'origine mécanique

L'infiltration de la poussière à l'intérieur de l'appareil peut provoquer une perte considérable de sa puissance ou une surcharge. Dans les deux cas, le moteur risque de griller si aucune intervention n'est effectuée. La panne peut également être provoquée par la cassure d'un ou de plusieurs fils. Afin d'éviter ce problème, il est déconseillé de tirer sur le fil d'alimentation pour débrancher l'appareil. L'usure des charbons à l'intérieur de l'aspirateur peut également provoquer une panne. Vous pouvez procéder vous-mêmes à la réparation de l'appareil en changeant les charbons. Si la panne provient de l'axe central, vous devrez le remplacer.

L'entretien au quotidien

Afin que votre aspirateur puisse fonctionner le plus longtemps possible, il est important de procéder à un entretien courant. Vérifiez régulièrement le compartiment à poussière et videz-le dès qu'il est rempli. Contrôlez également l'état et le positionnement du joint en caoutchouc. Vous pouvez utiliser un tasseau de bois pour retirer les saletés accumulées dans l'appareil. Si votre appareil commence à perdre son pouvoir d'aspiration, vous devez directement nettoyer l'appareil. Vous pouvez utiliser du coton imbibé d'alcool pour nettoyer le moteur lorsqu'il est froid.