Aspirateur par marques

Liste des marques

Quels sont les critères à prendre quand on se décide à changer son aspirateur ? L’offre proposée par l’ensemble des marques de l’électroménager est-elle qu’il est devenu très difficile d’accès son choix sur telle ou telle fonctionnalité, sur telle ou tel modèle. Aspirateur avec sac, aspirateur sans sac, aspirateur robot, aspirateur-balai, balai électrique… les marques leaders du marché ne cessent d’innover et il est bien difficile pour un consommateur lambda de faire la part des choses au moment de finaliser son choix. Selon une étude menée par le G.I.F.AM. (Organisation Fédératrice de l’Industrie des Appareils Ménagers), deux critères retiennent cependant l’attention plus que d’autres : la puissance et la capacité à l’aspirateur à emmètre un minimum de bruit lors de son fonctionnement.

Les personnes qui possèdent un chat ont forcément fait l’expérience ! Tenter de passer l’aspirateur tout près de lui en vérifiant si le bruit imposé dérange sa très « gracieuse majesté » ! Ce dernier va-t-il bouger un sourcil, voir une moustache ? Le consommateur français souhaite depuis une quinzaine d’années que son aspirateur soit aussi silencieux que possible et les fabricants l’ont bien compris. Alors, ces derniers à force d’innovations techniques de plus en plus complexes réussissent peu à peu à minimiser le volume sonore de leurs appareils. Des marques telles que Rowenta en ont fait leur chemin de bataille avec par exemple leur dernière exclusivité, Le « Silence Force Extrême Cyclonique ». Avec un taux de seulement 68 dd, la marque peut se vanter de détenir un des aspirateurs les moins sonores du marché. Bien évidemment, des marques comme Bosch sont elles aussi engagées dans cette « guerre sonore » avec l’arrivée en 2013 d’une gamme d’aspirateurs sans sac baptisée « Relaxx’x » qui devait afficher au maximum un niveau sonore de 73 dB. Philips pour sa part propose depuis quelques mois maintenant sa gamme d’aspirateurs-traineaux « SilentStar » qui présente un niveau sonore de 70 dB. Electrolux qui ne peut rester incessible à la demande du marché propose le new « UltraSilencer Green », un appareil affichant que 68 dB. La gamme « Silence Force » de Rowenta serait en pole position avec un aspirateur-traineau qui ne dépasserait pas les 66 dB. Enfin, Dyson, le « roi » de l’aspirateur nouvelle génération, présente actuellement la gamme « Dyson dB » et plus particulièrement le « DC29 qui grâce à son design révolutionnaire est aussi silencieux qui tueur à gage russe.

C’est l’autre cheval de bataille des fabricants depuis « la nuit des temps » ! Ah coup de spots publicitaires plus ou moins réussis, ces derniers ne cessent d’augmenter la puissante intrinsèque de leurs appareils afin que nos sols soient toujours délaissés de plus en plus de toutes bactéries superficielles. 1000 watts, 15000 watts, 2000 watts, 2300 watts, la course à l’ « armement » ne semblent plus avoir de limite, à se demander même si dans quelques années, la colle permettant à la moquette de tenir au sol sera assez puissante pour éviter à cette dernière d’être carrément « dévorée » par l’aspirateur à son passage ! En fait, un professionnel vous le dira, ce n’est pas la puissant en watts qui est importante mais de débit d’air, plus précisément, la vitesse de circulation de l’air qui transporte la poussière du sol au sac. Au minimum, comptez 36 dm3/s pour une aspiration efficace sur moquette et 40 dm3/s pour aspirer sur des sols durs comme le carrelage et le parquet. Mais bon, encore en 2012, les marques spécialistes du secteur (Dyson, LG, Tornado, Rowenta et Moulinex) continuent à faire passer le message que plus votre appareil est puissant en watts, plus le rendu sera impeccable ! C’est pour cette raison que des marques comme Philips présente le « Power Pro », censé posséder une puissance 40 % plus puissante qu’un aspirateur sans sac grâce à sa technologie « Power Cyclone » et à sa brosse novelle génération « AreoSeal ». Samsung, le géant coréen propose l’aspirateur sans sac « 2000 W3 » produisant une puissance maximale de 2000 watts. Electrolux monte la barre encore plus « haut » ave son « Ergospace ZE35DB » et ses 2200 watts. Hoover, le spécialiste depuis 1908 de l’aspiration ne pouvait rester en reste et présente depuis peu de temps, le « TPP 2340 » de sa gamme « PurePower », garantissant une puissance de 2300 watts. Bref, les limites ne semblent pas encore atteintes !

L’invention ne date pas d’hier, pourtant cette dernière avait encore du mal à véritablement prendre place dans le quotidien des Français. Annoncé lors de sa sortie telle la réponse ultime aux demandes de la ménagère, le marché de l’aspirateur robot connaît cependant depuis deux ans une belle progression avec un prix de vente moyen de 350 euros et des appareils à des prix parfois inférieurs à 200 euros. Cette baisse des coûts permet donc au marché de repartir vers l’avant et de plus en plus de personnes se laissent tenter par cet appareil qui certes ne remplacera jamais un « vrai » aspirateur, mais qui offre de plus en plus de réelles garanties. iRobot, marque leader su marché devant Samsung ne cesse d’innover en présentant des modèles comme le « Roomba 790 » qui a la capacité d’éliminer de manière autonome 98% de la saleté, de la poussière et des poils d’animaux qui se trouvent sur son passage.

Vous l’aurez vite compris, il faudrait plus que ses quelques lignes pour faire le tour du marché de l’aspirateur tant ce dernier est important. C’est ce que nous réalisons à travers la rubrique « Dossier » qui vous offre un panel détaillé de toutes les tendances actuelles du secteur. De plus nous vous invitons à visiter en long et en large nos fiches produits afin que vous puissiez en toute quiétude comparer les diverses offres proposer par les fabricants.