Accueil Nos dossiers Le coin des questions L'indication de puissance moteur d'un aspirateur est-elle fiable ?

Que signifie la puissance moteur d'un aspirateur ?

La puissance exprimée en watt représente en réalité sa consommation en énergie, et non sa véritable performance. La vraie puissance utile, elle aussi exprimée en watts, n’a pourtant plus rien à voir avec le facteur électrique, car elle représente en fait le rapport entre débit d’air et dépression. Mais elle est rarement mentionnée sur l’étiquette de l’aspirateur.



La raison


Elle ne donne pas forcément l’avantage à l’appareil par rapport à ses concurrents. Ainsi, les fabricants préfèrent insister sur la dépression comme principal indicateur de performance. Car au final, la performance de l’aspirateur, c’est sa capacité à convertir l’électricité consommée en force d’aspiration.

La puissance

Si elle n’est pas transformée en une dépression élevée, une puissance électrique importante signifie tout simplement que votre aspirateur est très énergivore, mais pas nécessairement performant.

L’indication de puissance électrique est donc importante pour vous donner une bonne idée de la résistance de votre aspirateur, et par conséquent de sa durabilité en fonction de la surface à nettoyer et de la fréquence d’utilisation.

Mais pour véritablement connaître la puissance de l’aspirateur, il faut donc vous référer à la dépression plutôt qu’à la puissance moteur. Mais attention, la valeur de la dépression ne doit pas excéder celle du débit d’air sinon vous userez très vite votre aspirateur.