Accueil Nos dossiers Le coin des questions Quel aspirateur convient pour le ramassage de copeaux de bois ?

Comment aspirer des copeaux de bois ?

Dans les ateliers qui travaillent le bois, l’utilisation d’un aspirateur fait gagner un temps considérable pour le nettoyage des copeaux de bois. Il est aussi pratique, car il peut aspirer tous les résidus logés dans les moindres recoins, souvent inaccessibles par un balai.


Aspirateurs spéciaux

Des aspirateurs spéciaux sont conçus pour ramasser les copeaux. Ils sont dotés d’un puissant moteur, d’un sac filtrant et d’un sac récepteur qui serviront à récupérer les bouts de bois. Certains modèles sont montés sur des roues pour assurer une utilisation pratique lorsque le volume de copeaux de bois est important. D’autres aspirateurs sont utilisés simultanément avec les machines à bois pour aspirer les sciures et les poussières afin d’assurer un confort d’utilisation et un maximum de sécurité à la personne qui les manipule.

Attention au métal

Enfin, lorsque vous travaillez également du métal et que vous ne souhaitez pas abîmer les conduits de votre aspirateur, utilisez au préalable un balai magnétique pour attirer tous les éléments métalliques mêlés aux petites chutes de bois. Les pièces de métal vont adhérer au balai et vous n’aurez plus qu’à passer l’aspirateur sur les copeaux.