Accueil Nos dossiers Entretenir son aspirateur Entretenir aspirateur sac?

Comment entretenir un aspirateur avec sac?

Sachez que généralement, le sac à poussière est à usage unique. Ceci dit, vous pouvez également opter pour des sacs « universels » qui, eux, peuvent être réutilisés.





Les sacs

Pour que les performances de votre aspirateur soient à leur maximum, il est important de remplacer le sac lorsque le témoin de remplissage du sac vous l'indique si votre appareil comporte un indicateur. En revanche, si votre aspirateur n'a pas de voyant de "sac plein", les performances affaiblies de votre aspirateur vous signaleront qu'il est temps de changer votre sac. L'idéal étant de le remplacer lorsqu'il est aux 2/3 plein. Nous vous conseillons en outre d’effectuer cette opération au-dessus d'un bac à poubelle. Cela vous évitera de vous prendre un nuage de poussière en plein visage et de tomber malade par la même occasion.

Les filtres

En plus du sac, il est important de remplacer les filtres. Tout d’abord, le filtre moteur qui est placé entre le sac papier et le moteur. Sa mission ? Vous protéger des micro-poussières. Il en existe en mousse ou en fibre papier. Vous avez également le filtre de sortie d'air qui, lui, est placé entre les grilles de sortie d'air renvoyé dans la pièce. Il se charge de retenir les plus fines particules. Ces 2 filtres doivent être changés tous les 5 sacs. Enfin, vous avez les filtres Hepa.

Nettoyage

Enfin, pour conserver l'efficacité de votre aspirateur et lui éviter tout risque de surchauffe, vous devez nettoyer le flexible et les brosses où les fibres pourraient s'accrocher en le démontant. Il va de soi que vous devez effectuer cette action une fois votre aspirateur à l'arrêt.