Accueil Nos dossiers Différents sortes d'aspirateurs Aspirateur robotisé

Aspirateur robot

Cette invention a soufflé en 2012 ses 10 printemps. Nous la devons à l’Américaine Helen Greiner, Rod Brooks et Colin Angle qui travaillaient à l’époque pour la société iRobot, une entreprise fondée en 1990. Leurs idées, concevoir une sorte de robot qui aurait pour tâche de faire le « sale » travail. Il leur faudra plus d’un an pour concevoir un prototype qu’elles baptiseront « Roomba Intelligent Floorvac ». Très vite, c’est un succès. En Noël 2003, deux autres modèles sont commercialisés. Là encore, les ventes sont tellement importantes que le chiffre d’affaires de la société s’en trouve multiplié par cinq. Depuis cette date, la firme qui est devenue la référence en la matière continue à moderniser ses aspirateurs. Les derniers modèles conçus sont vraiment très efficaces et vous rendront la vie plus facile.

Quelques chiffres suffisent pour vous démontrer que le marché en France de l’aspirateur-robot est vraiment devenu important. Ce dernier représente la plus forte croissance en valeur absolue de l’année 2011 sur le secteur du petit électroménager. Plus de 130 000 unités ont trouvé preneur. Pour vous donner une idée plus précise de ce véritable boum économique, seuls 40 000 appareils avaient été écoulés deux ans plus tôt. Selon un sondage paru en 2012 sur le site Internet –Les numériques-, 65 % des sondés assurent qu’ils possèderont un jour ou l’autre ce type d’aspirateur.


Des aspirateurs-robots qui nettoient même les carrelages et les sols vitrifiés

Comment fonctionne cette petite merveille technologique ? Le plus souvent, l’aspirateur-robot est rond. Même si depuis deux ans, quelques constructeurs sortent des modèles carrés qui épousent mieux les contours, pour le moment un aspirateur-robot ressemble à une sorte de frisbee d’un diamètre de30 cm pour un poids avoisinant les 3 kilos. Il est dépourvu de fil et de sac. Il se recharge via une station de contrôle que vous disposez où vous le souhaitez. L’aspirateur-robot dispose d’une multitude de petits capteurs qui lui permettent de se mouvoir entre les différents murs et meubles de la pièce qu’il doit nettoyer. Certains modèles plus aboutis disposent de caméras pour un repérage des lieux encore plus précis. Il est pourvu d’une ou de plusieurs brosses rotatives qui lui permettent de nettoyer en profondeur les moquettes et les tapis. Sa mise en route peut s’effectuer manuellement ou automatiquement à une heure donnée. Son autonomie va de 60 à 100 minutes selon les modèles et le temps déchargement de 3 à 5 heures. Une fois son travail effectué, il se replace automatiquement sur sa station de contrôle ou vous pouvez quand vous le souhaitez, vider son bac à poussière. Bienfait de la technologie, il est désormais possible de trouver des aspirateurs-robots qui nettoient également les parquets et les carrelages. Des sociétés comme iRobot présentent des aspirateurs-robots nettoyeurs qui intègrent une technologie de nettoyage robotisé avancée qui permet de laver rapidement et facilement les sols de votre cuisine, de votre salle de bains et tous les types de planchers vitrifiés. Par exemple, la gamme « Scoomba » utilise une solution propre, du début à la fin du cycle de nettoyage, et neutralise jusqu'à 97 % des bactéries domestiques courantes sur les planchers vitrifiés, le carrelage et le linoléum.

L’aspirateur-robot est-il vraiment l’aspirateur du futur ?

À la vue des diverses améliorations technologiques enregistrées durant les deux dernières années, il semblerait que la réponse soit positive. Montré du doigt pourses piètres qualités d’aspiration et ses errances techniques, l’aspirateur-robot commence doucement mais sûrement, à ressembler au compagnon qui tout simplement va vous permettre devoir la vie plus rose. La grande question qui taraudait les acheteurs potentiels s’articulait sur ses réelles capacités d’aspiration et sur ses aptitudes à se mouvoir dans toutes les pièces de l’habitat en n’omettant aucune partie d’une pièce.

Nous allons prendre l’exemple du « Roomba 790 », le modèle haut de gamme d’iRobot. Première réponse à la question posée, oui, un aspirateur-robot en 2012 aspire presque aussi bien qu’un aspirateur-traineau si le modèle que vous achetez est de très bonne facture. Il est clair que la capacité d’aspiration n’est pas tout à fait la même si vous vous décidez pour un aspirateur-robot à 100 euros comme il est dorénavant possible d’en trouver. Maintenant, selon les caractéristiques fournies par la société iRobot, le « Roomba 790 » éliminerait 98 % de la saleté, de la poussière, mais également des poils d’animaux qui se trouvent sur son passage. Ses filtres HEPA capturent les poussières les plus fines pour que l’air demeure parfaitement sain dans votre foyer. Bien sûr, il est toujours difficile de vérifier avec minutie de telles caractéristiques. Il suffit de voir le modèle en action pour comprendre son efficacité. De plus, ce dernier dispose d’une technologie qui détecte les zones les plus sales pour les nettoyer plus en profondeur. Avertisseur sonore quand le réservoir doit être vidé, détection par infrarouge de tous les éléments de la pièce, brosse latérale pour un meilleur nettoyage des coins et des recoins…les fonctions de ce petit génie du ménage sont multiples. Bien sûr ce modèle est le plus abouti de la marque et son prix de 900 euros n’est pas à la portée de toutes les bourses. L'ensemble des modèles présentés en rayon ne détient pas l’intégralité de ses technologies. Mais, il faut avouer que l’ensemble des gammes (entrée/moyen/haut de gamme) a fait de réels progrès et que pour un montant de 300 euros, vous pouvez acquérir un aspirateur-robot de très bonne facture.