Accueil Nos dossiers Différents sortes d'aspirateurs Aspirateur traîneau

L'aspirateur lambda

Un moteur électrique fait tourner une turbine qui est composée de pales. Un courant d’air est ainsi créé. L’air qui est aspiré passe par l’intermédiaire d’un sac qui lui-même est parcouru par un ensemble de petits trous. Les grains de poussière les plus importants sont emprisonnés dans le sac. Ceux qui réussissent à passer au travers sont recueillis par un filtre. Tout au long de ce processus, l’air refroidit le moteur pour que ce dernier ne surchauffe pas après quelques minutes de fonctionnement.

Aspirateur traineau avec sac

Information très importante, la puissance d’un aspirateur ne se mesure pas au nombre de watts. Depuis des années maintenant, les marques ne cessent de multiplier les effets d’annonces en vous ventant des appareils disposant d’une puissance de ce type de plus en plus importante. L’escalade semble sans limites, mais ceci est un leurre. En réalité, la qualité d’un aspirateur à être efficace dépend de sa puissance utile ou restituée et de la conception de la tête d’aspiration. Ce dernier fait est très important, car la tête d’aspiration (comme pour les pneus en Formule 1) est l’élément qui est en contact direct avec le sol. Si cette dernière n’est pas parfaitement « homogène » et laisse passer de l’air, vous pouvez détenir la meilleure puissance qui existe sur le marché, votre pouvoir d’aspiration s’en trouvera très affecté. C’est pour cette raison que nous vous conseillons au moment de l’achat de votre aspirateur-traîneau avec sac d’étudier de très près la tête d’aspiration, car au final, vous l’aurez compris, c’est l’élément le plus important de votre future acquisition. Veillez que cette dernière, qu’elle soit rectangulaire ou triangulaire, détiennent des rayures quine soient pas trop larges et que les poils soient compacts et nombreux. Pour résumer, moins il y a d’appels d’air entre l’extérieur de votre brosse et sa surface intérieure et plus sa capacité d’aspiration sera importante.

Fonctionnel, simple d’utilisation et pas trop cher à l’achat, l’aspirateur-traîneau avec sac est un investissement parfait ? La réponse ne peut être que positive ! Sa grande faiblesse est qu’il faut très souvent changer son sac sous peine que votre aspirateur perde de son inspiration ou qu’il se troue. De plus, si votre modèle ne présente pas un filtre efficace du style HEPA, les particules qui passent par l’ensemble des petits trous peuvent être mauvaises sur le long terme pour votre santé et celle de votre famille surtout si l’un d’entre vous est allergique. C’est pour cette raison qu’au moment d’effectuer votre achat, vous devez prendre note du type de filtre qui équipe l’appareil.

Aspirateur traineau sans sac

Selon le G.I.F.A.M. (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager) en 2011, 6.5 aspirateurs sur 10 vendus en France possédaient un sac. Mathématiquement, 3.6 aspirateurs vendus n’en possédaient pas. C’est une évidence, que cela soit dans deux ans ou dans vingt, un jour cette proportionnalité s’inversera et le marché ne proposera plus que des aspirateurs-traîneaux sans sac. Que cela soit pour une histoire de fonctionnalité ou de santé publique ! Dans ce domaine, la superstar se prénomme Dyson et plus précisément James Dyson. Normal, il est l’inventeur de cette technologie qui a révolutionné entièrement le marché. Depuis la commercialisation de son premier modèle en 1993, la quasi-totalité des marques fabricantes proposent elles aussi leurs modèles d’aspirateurs traîneaux sans sac. Bien sûr, Dyson est encore la marque leader sur le marché, mais, depuis quelques années maintenant, il faut avouer que ses principaux concurrents ont réalisé des progrès et qu’il n’est plus utile d’acheter exclusivement du Dyson pour posséder un aspirateur-traineau sans sac efficace.

Comment fonctionne unaspirateur-traîneau sans sac? En fait, aujourd’hui, il existe de nombreuses technologies. L’aspirateur-traîneau entrée degamme que l’on peut acheter aux alentours de60 euros présente un procédé baptisé mono-cyclonique. Comme son nom l’indique, ce procédé ne présente qu’un seul cyclone. Même si la force centrifuge qui sépare les poussières de l’air demeure importante, le fait de ne posséder qu’un seul cyclone demande plus de « travail » au filtre. Si ce dernier n’est pas de très bonne qualité, de nombreuses poussières peuvent alors s’échapper de l’aspirateur. Pour ce fait que nous vous conseillons, surtout si vous êtes allergique aux acariens ou à la poussière de ne pas acheter ce genre d’article sous peine de devoir soit changer le filtre assez souvent (ou de le nettoyer !) ou alors soit d’opter pour un aspirateur de meilleure facture. De plus, quand il est sale ce filtre a pour incidence de réduire la capacité d’aspiration de votre aspirateur.

Bien sûr, plus vous montez en gamme, plus la technologie est aboutie. Des marques comme Tornado, Philips, Rowenta, Hoover proposent des appareils qui sont munis de la technologie qui a fait la fortune de James Dyson. Et à la vue des chiffres de ventes de Dyson et de ses volumes de vente, il semblerait que les consommateurs soient très enclins à consommer du Dyson. Il faut dire qu’outre le fait de proposer des modèles très aboutis technologiquement, les aspirateurs-traîneaux de Dyson sont également extrêmement bien aboutis esthétiquement. Un aspirateur Dyson est un "petit bijou" que l’on est fier de posséder et surtout d’utiliser. Ses lignes sont racées et à l’inverse de ses concurrents, James Dyson a pris le parti de ne pas « cacher » sa technologie, mais de l’exposer au grand jour en présentant des aspirateurs ou la coque de protection est transparente, laissant à l’utilisateur le fait de pouvoir admirer l’appareil en fonctionnement. Bien sûr, tout cela a un coût. Un aspirateur Dyson est plus cher qu’un aspirateur d’une marque concurrente. Mais bon, cela ne semble pas rebuter les consommateurs qui plébiscitent cette marque.