Accueil Nos dossiers Différents sortes d'aspirateurs aspirateurs pour piscines

Les trois types d'aspirateurs de piscine

On recense 3 types d'aspirateurs de piscine dans le commerce : l'aspirateur autonome, l'aspirateur hydraulique et l'aspirateur à pression.

L'aspirateur autonome de piscine

Encore appelé aspirateur automatique, l'aspirateur autonome est un appareil qui fonctionne à l'aide du courant électrique. Ce courant peut être fourni par une batterie ou soit par un transformateur installé proche de la piscine. On n'a pas besoin de le brancher sur le skimmer sur bassin, parce qu'il filtre lui-même les impuretés. Sa mobilité lui permet d'aspirer facilement la paroi du bassin.
Les atouts d'un aspirateur automatique sont nombreux :
- Nettoyage impeccable
- Risque limité d'un débordement du filtre de la piscine
- Rapidité dans le nettoyage
Vous pouvez opter pour le haut de gamme des aspirateurs automatiques de piscine. Ceux-ci sont programmables. Ils sont très pratiques et ne demandent pas d'effort personnel : vous avez juste besoin de renseigner l'appareil sur la surface à nettoyer, pour que votre nettoyage, soit précis et impeccable. Ces appareils hauts de gamme sont le plus souvent vendus avec des accessoires très performants (télécommande, grattoir, brosse nettoyante...).

L'aspirateur hydrolique de piscine

Il est un aspirateur adapté au nettoyage des petites piscines. Il est doté d'un filtre et se branche directement au système de filtration du bassin. Il possède également de nombreux atouts :
- Installation facile
- Il est un appareil modulable
- Il est un appareil adapté au petit budget
Par ailleurs, il nécessite un entretien régulier et ne s'adapte pas aux grandes piscines.

L'aspirateur à pression de piscine

Il est un appareil qui se sert de la pression de l'eau pour fonctionner. Avec cet aspirateur, l'assainissement des déchets débouche sur le système de filtration de la piscine ou par une pompe annexe.
Les atouts de ce type aspirateur sont nombreux :
- Il s'adapte à toutes les piscines
- Son propre système de captation des impuretés, limite les risques de débordement du filtre de la piscine. Mais, son installation est délicate. Il nécessite la présence d'un professionnel.