Accueil Nos dossiers Différents sortes d'aspirateurs Aspirateur cuve

Aspirateur avec une cuve

Vous désirez vous procurer un aspirateur qui s’occupe des sales besognes ? Un aspirateur qui peut aspirer l’ensemble des déchets solides et liquides que l’on peut trouver au quotidien ? Une seule solution, l’aspirateur traineau cuve ! Sa première qualité, posséder (comme son nom l’explique bien !) une cuve particulièrement rigide et un système d’aspiration élaboré qui permet d'aspirer des matières solides, mais également liquides.


Les différents types d'aspirateurs cuves

En fait, il existe plusieurs types d’aspirateurs cuves. Il y en a qui sont spécifiques pour aspirer des poussières qui sont plus encombrantes que celles qui se déposent sur le sol de votre habitat comme de la cendre par exemple, même s’il existe des aspirateurs qui sont spécifiques à ce genre de travail ! Des aspirateurs cuve qui se spécialisent pour aspirer du liquide. Des aspirateurs cuves qui ont la faculté d’aspirer du liquide et du solide. De plus, certains modèles présentent un sac d’autres non. Bien entendu, tous les appareils qui peuvent recueillir de l’eau ne possèdent pas de sac. La cuve doit être composée d’une matière qui peut stocker des éléments plus lourds et qui peuvent être coupants. Elle peut être en inox, en acier, en aluminium ou en polypropylène.

Nous vous conseillons de choisir un aspirateur cuve qui bénéficie soit d'une cuve en acier, soit d’une cuve en inox. Même si les appareils qui possèdent une cuve en plastique ou en aluminium peuvent vous rendre de bons services, cette matière ne sera peut-être pas assez résistante si vous devez au quotidien aspirer et stocker des éléments vraiment solides. Par contre, si votre aspirateur cuve est destiné à fonctionner sur un chantier, choisissez une cuve en polypropylène, car cette dernière a la faculté de retenir en toute sécurité les liquides corrosifs.

Le volume de cette cuve peut aller de15 à 60 litres. Les aspirateurs cuve qui sont destinés à un usage professionnel ou industriel sont ceux qui bénéficient le plus souvent d’une cuve d’une capacité dépassant les 40 litres. Pour un usage non professionnel, une cuve ne dépassant pas les 35 litres peut être suffisante. En ce qui concerne la puissance, il ne faut pas hésiter ! Le minimum pour travailler correctement est 1 200 watts. Par contre, faites très attention ! Un aspirateur cuve proposant une puissance de 1 200 watts n’est peut-être pas aussi efficace qu’un modèle présentant une puissance de1 600 watts. Nous vous le rappelons, pour vérifier la vraie « valeur » de votre aspirateur, étudiez de très près sa force d’aspiration qui est exprimée en millibar et le débit d’air. Plus le débit d’air est important plus votre aspirateur sera efficace.

Une utilisation au quotidien pour tous… pourquoi pas ?!


Outre l’intérêt d’aspirer deséléments plus importants, certains modèles peuvent recueillir en plus toutes sortes d’éléments liquides. Vus d’extérieur, ces modèles ne sont pas si différents de ceux qui peuvent qu’aspirer desmatières solides. En fait, la seule différence se situe au sein del’appareil. Ce dernier possède un système d’isolation plus abouti technologiquement qui empêche bien évidemment tout contact entre l’eau et la moindre partie du moteur.

La marqueKärcher est évidemment une référence en la matière et propose desmodèles debelle facture pourun tarif deseulement 80 euros. Bien sûr, ce type d’aspirateur à un tel tarif n’a pas la puissance ni le volume d’un aspirateur dit «industriel» qui sert notamment à nettoyer les chantiers. Mais, pourune utilisation quotidienne, ce genre comblera vos attentes. Deplus, certains de ces modèles disposent d’une fonction « soufflerie » qui vous donne un coup demain pourdéloger les poussières qui sont entassées à desendroits très durs à atteindre, mais qui peut également vous rendre de très bons services pourramasser vos feuilles dans le jardin. Petit à petit, ces derniers deviennent deplus en plus maniables, demoins en moins lourds et leurs tarifs deplus en plus abordables.