Accueil Nos dossiers Différents sortes d'aspirateurs Aspirateur vertical ou aspirateur-balai

Aspirateur-balai

Une liberté d’action, une maniabilité très intéressante, une prise en main efficace et un « don » pour se ranger dans le coin d’un placard. Voici en quelques mots les divers atouts de l’aspirateur vertical. Qui n’a jamais pesté contre ce maudit fil qui n’est jamais assez long pour vous permettre d’atteindre une zone à aspirer et qui se bloque dans mille endroits ? Eh bien, si vous utilisez un aspirateur vertical, ce problème ne sera plus qu'un mauvais souvenir. 




La maniabilité

Il y a encore quinze ans, un aspirateur vertical pesait assez lourd, voire très lourd. Le sortir de son lieu de rangement et le monter d’étage en étage s’avérait très vite une contrainte pour le dos. Sachant que l’on passe en moyenne l’aspirateur tous les deux ou trois jours, ce mal pouvait très bien devenir chronique. De plus, à l’inverse d’un aspirateur-traineau, on utilise un aspirateur vertical le dos droit. Ce dernier n’est plus plié, la faute à la position que l’on doit prendre pour s’arcbouter sur le tuyau dans le dessein de le diriger vers la zone d’aspiration souhaitée si l'on utilise un aspirateur-traineau. Fort heureusement, les constructeurs ont remédié à ce problème. Même si un aspirateur vertical ne sera jamais aussi léger qu’une plume, son poids permet dorénavant une certaine maniabilité et un confort d’utilisation qui n’est plus trop risqué pour votre intégralité physique.

Facilité de rangement

Un aspirateur à traîneau, cela peut être aussi compact, mais il y aura toujours le problème du tuyau. Même si les constructeurs ont tant soit peu inventé divers systèmes de fixation, au final, on ne sait jamais comment positionner ce long bout de métal dans le placard. Les possesseurs d’aspirateur vertical n’ont pas ce problème, surtout si leur modèle est pliable. Par ce fait, ils peuvent très bien le ranger dans un coin du placard par le biais de sa poignée repliable.

Maniable, mais à une certaine limite

Facilité d’utilisation, prise en main aisée, simple à ranger, l’aspirateur vertical est donc un aspirateur pourvu de qualité. Malheureusement, il n’est pas exempt de défauts. Si vous devez nettoyer une grande surface, l’aspirateur vertical n’est peut-être pas le meilleur concept. L’aspirateur-traîneau est plus adapté dans ce cas. De plus, les pièces comportant énormément de meubles ne sont pas adaptées à l’usage d’un aspirateur vertical. Moins maniable qu’une brosse au bout d’un tuyau, l’aspirateur vertical a certaines difficultés à passer sous les meubles et à faire le tour des tables et des chaises. Même constat si votre foyer comporte plusieurs étages. Même si les fabricants ont beaucoup œuvré afin d’alléger son poids, l’aspirateur vertical demeure tout demême un appareil qui a un certain poids.

Enfin, ce type d’aspirateur ne peut vous servir qu’à nettoyer une surface plane. Par exemple, vous ne pouvez vous servir d’un aspirateur vertical pour nettoyer l’intérieur de votre voiture. Il est également impossible de nettoyer vos rideaux, ou le dessus de vos tableaux. Bref, à part la moquette, le carrelage et le parquet, un aspirateur vertical ne vous servira pas à nettoyer autre chose. Enfin, comme pour les aspirateurs-traîneaux, il existe des modèles d’aspirateurs verticaux avec ou sans sac. Là encore, c’est une question de souhait et surtout de budget. Par exemple, un aspirateur d’une valeur de 150 euros bénéficie de la technologie mono-cyclonique, d’un filtre HEPA, d’une puissance de 20 volts pour une autonomie en continu de 45 minutes.