Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Lutter contre les allergies

Lutter contre les allergies

Les acariens sont souvent à l’origine d’allergies de toutes sortes. Les aspirateurs constituent une redoutable arme contre les acariens.

Les filtres

Les poussières et détritus ramassés par l’aspirateur sont stockés dans le sac ou la cuve. Mais l’aspirateur rejette également de l’air qui, non filtré correctement par le filtre de l’aspirateur, peut encore contenir des acariens et des particules poussiéreuses. Les aspirateurs équipés de bons filtres ou de filtres antiacariens permettent d’éliminer efficacement ces petits organismes nocifs de la maison. Les filtres retiennent tous les organismes pouvant provoquer des allergies, et ne rejettent alors que de l’air propre et plus sain. Ce type de filtres, comme les filtres HEPA, sont conseillés pour les maisons abritant des personnes fragiles (enfants en bas âge, personnes âgées ou personnes sujettes aux allergies).


Un bon aspirateur

En aspirant la poussière au lieu de la remuer, l’aspirateur s’avère bien plus performant et bénéfique pour la santé que le balai. En outre, les personnes atteintes d’allergies ou d’asthme trouveront sur le marché des aspirateurs spécialement conçus pour les protéger de la poussière.

L’aspirateur central est plus efficace pour éliminer les acariens avec une force d’aspiration largement supérieure aux modèles d’aspirateur-traineau. Les acariens sont aspirés et projetés à une vitesse de plus de 110 km/h. Comme la poussière et les impuretés sont directement stockées dans une salle spécifique du logement (garage, cave, remise, etc.), les particules absorbées ne risquent pas de se propager à nouveau dans les pièces à vivre.