Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Ordinateur

Comment nettoyer son ordinateur ?

Un ordinateur prend la poussière, s'encrasse et ses périphériques (comme le clavier par exemple) deviennent rapidement des nids à microbes si on n'y prend pas garde. Voici donc quelques conseils pour garder votre ordinateur et ses composants en parfaite santé.

Un ordinateur se nettoie éteint et débranché

C'est le premier conseil et certainement le plus important ! Ne nettoyez jamais votre ordinateur quand il est allumé et branché sur la prise secteur. Commencez par l'éteindre et ensuite débranchez-le. Ce n'est qu'une fois ces précautions d'usages effectuées que vous pouvez commencer à faire le ménage. Autre conseil : n'utilisez jamais de l'eau pour nettoyer votre PC ou un de ses composants car l'eau est conductrice d'électricité et votre ordinateur comporte de nombreux systèmes électriques qui pourraient l'endommager une fois mis sous tension.

Utilisez une bombe à air sec

Les bombes à air secs sont des aérosols qui projettent de l'air sous pression à travers un conduit très fin. Les monteurs d'ordinateurs professionnels utilisent régulièrement ces produits pour enlever la poussière qui vient encrasser certains composants des PC tels que les ventilateurs ou les transformateurs. Il est conseillé de nettoyer régulièrement l'intérieur de la tour du PC avec une de ces bombes pour éliminer la poussière.

Pensez aux périphériques de votre ordinateur

L'écran, la souris, le clavier et autres peuvent rapidement devenir des ramasse-poussières. Si vous avez pris pour habitude de grignoter sur votre clavier il y a fort à parier que des miettes sont venues s'incruster entre les touches de ce périphérique. La meilleure solution consiste alors à le retourner et à le secouer légèrement. Vous pouvez aussi passer un pinceau très fin entre les touches pour éliminer ces miettes. Utilisez un chiffon sec pour la souris quant à l'écran plat il se nettoie avec un produit particulier disponible dans toutes les grandes surfaces et les magasins spécialisés.