Accueil Nos dossiers Choisir son aspirateur Comment fonctionne un aspirateur

Comment marche un aspirateur

Vous sentez qu’il n’y a presque plus d’aspiration quand vous apposez votre main sur l’embout du tuyau et le sac ne se remplit plus aussi vite qu’auparavant. Bien évidemment, ce petit contretemps intervient au moment où la moquette de la chambre à coucher vient d’être changée. Résultat, il ne va pas falloir attendre 107 ans avant d’acheter un nouvel aspirateur. Mais avant de penser à choisir le modèle qui comblera au mieux vos attentes, il n’est peut-être pas anodin de comprendre le fonctionnement d’un aspirateur. Cela vous permettra dans un premier temps de vous faire une première opinion et de définir le concept juste.

Un aspirateur n’est pas le plus compliqué des appareils électroménagers. Il est composé de 4 éléments bien distincts : la brosse, le tuyau, un moteur avec une pompe à air et un sac (au cas où ce dernier soit avec sac). La brosse sert à étirer et à relever les fibres. Le moteur crée avec l’aide de la pompe une aspiration qui va permettre à la poussière d’être conduite directement dans le sac. Il existe trois fonctionnements d’aspiration : l’aspiration verticale, l’aspiration horizontale et l’aspiration cyclonique

Aspiration horizontale


Cette technique équipe les modèles traîneau. L’air traverse le sac. Il y dépose la poussière et l’ensemble des impuretés et finit sa course au centre du moteur pour que ce dernier ne puisse pas chauffer.

Aspiration verticale

Cette technique équipe les aspirateurs verticaux, l'aspirateurs-balai l’aspirateur électrique et les aspirateurs extracteurs/injecteurs. L’air dépose la poussière et les impuretés dans unesorte decuve. L’air ne finit pas sa course au sein du moteur, car ce dernier dispose d’un système derefroidissement qui lui est propre.

Aspiration cyclonique

C’est le système qui permet de ne pas avoir de sac. James Dyson a été l’inventeur de cette technologique qui à l’heure actuelle équipe plus qu’un aspirateur vendu dans le marché. Pour résumer, la technologie cyclone ne perd pas d'aspiration. Au lieu des sacs qui se bouchent et font chuter l'aspiration, les aspirateurs à aspiration cyclonique utilisent de puissants cyclones qui éjectent la poussière et la saleté du flux d'air contre une paroi en plastique et l'envoient directement dans le collecteur transparent. Résultat, cette technologie est plus écologique, car elle permet de ne pas avoir à employer de sac pour recueillir la poussière, et votre aspirateur, par la même occasion, ne perd jamais son pouvoir d’aspiration.