Accueil Nos dossiers Utiliser son aspirateur innovation robot

Qu'est-ce que le système anti-germe et la lampe UV ?

Les robots aspirateurs sont des appareils de nettoyage. Automatiques, ils contribuent à la propreté de la maison et surtout au bien être des habitants lorsqu'ils sont équipés d'une touche technologique bénéfique pour la santé. Il s'agit notamment du système anti-germe et de la lampe UV. Quelles sont donc les caractéristiques de ces différentes innovations technologiques et à quoi sert une lampe UV ?

Le système anti-germe du robot aspirateur

Un système anti-germe à l'intérieur d'un robot aspirateur est un dispositif qui permet d'éliminer les agents microscopiques pathogènes qui élisent domicile dans le filtre du bac à poussière. Il permet ainsi d'éradiquer et d'éviter la prolifération des bactéries et bien d'autres organismes vivants et indésirables qui infestent le filtre de cet appareil ménager. Des modèles sont, pour ce faire, équipés de particule d'argent au niveau du bac. Il s'agit donc d'un système très efficace pour éliminer et rendre inactive une variété de micro-organismes potentiellement nocifs.

La lampe UV du robot aspirateur

La lampe UV est un tube à décharge luminescent qui émet un rayonnement ultra violet caractérisé par des ondes électromagnétiques qui ont une action germicide. Ces radiations désactivent le matériel génétique des micro-organismes, à savoir les acides nucléiques (ADN, ARN) qui sont les principaux responsables de la reproduction et de la multiplication des bactéries et des agents pathogènes. Cette désactivation les rend ainsi inoffensifs, car ils n'ont plus la capacité de se multiplier et de causer des maladies. Grâce à cette lampe, le robot aspirateur enlève la poussière, les poils d'animaux et extermine par ailleurs les bactéries, les acariens qui vivent sur le sol, dans les tapis...

A quoi sert la lampe UV ?

L'action germicide de cette lampe contribue efficacement à l'assainissement des sols. Elle permet par ailleurs de se débarrasser des acariens et de désinfecter ainsi l'intérieur de la maison. Aussi, cette lampe a des propriétés anti-bactériennes qui stérilisent le sol en éliminant les micro-organismes susceptibles de provoquer une allergie. Les risques d'allergie sont ainsi réduits grâce à cette option technologique qui permet au robot aspirateur d'éliminer la poussière qui est un allergisant et de détruire les allergènes. En laissant le sol sain et propre, cette propriété anti-allergène est bien indiquée pour préserver la santé des personnes sujettes aux allergies.